BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnelle initiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle / Jean-François Métral in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école [document électronique] / Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle / Elettra Flamigni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir Type de document : document électronique Auteurs : Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 129-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale mixité égalité genre Résumé : La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142[article] Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir [document électronique] / Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur . - 2013 . - p. 129-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142
Mots-clés : formation professionnelle initiale mixité égalité genre Résumé : La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Masson, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole transposition didactique interne atelier d’école formation professionnelle initiale Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une séquence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évidence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation sociotechnique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 79-93[article] Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole [texte imprimé] / Claire Masson, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2017 . - p. 79-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 79-93
Mots-clés : enseignement agricole transposition didactique interne atelier d’école formation professionnelle initiale Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une séquence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évidence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation sociotechnique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" / Annie Dubeau in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" Type de document : document électronique Auteurs : Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12[article] Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" [document électronique] / Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2023 . - p. 4-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12
Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail / Jan, David in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail Type de document : document électronique Auteurs : Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90[article] Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail [document électronique] / Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2023 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90
Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
Permalink