BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l’autodétermination'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive / Amaël André in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30[article] Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur . - 2022 . - p. 10-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30
Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques / Annie Paquet in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
[article]
Titre : Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques Type de document : document électronique Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gentillesse bienveillance valeur motivation théorie de l’autodétermination ressource psychologique Résumé : Cet article propose un éclairage théorique des notions de gentillesse et de bienveillance en mêlant la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2014) et la psychologie des valeurs de Schwartz (2006). À partir d’une revue de littérature de ces concepts appartenant au sens commun, une proposition personnelle des définitions de la gentillesse et de la bienveillance, ainsi que de leur relation, est faite. Après une exploration des bénéfices respectifs de la gentillesse et de la bienveillance, ces deux notions sont envisagées comme ressources psychologiques individuelles avec des évidences empiriques en ce sens pour la gentillesse et le constat de la nécessité de recherches supplémentaires pour la bienveillance. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/paquet-fenouillet-2020-sci [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 27-43[article] Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques [document électronique] / Annie Paquet, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2021 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 27-43
Mots-clés : gentillesse bienveillance valeur motivation théorie de l’autodétermination ressource psychologique Résumé : Cet article propose un éclairage théorique des notions de gentillesse et de bienveillance en mêlant la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2014) et la psychologie des valeurs de Schwartz (2006). À partir d’une revue de littérature de ces concepts appartenant au sens commun, une proposition personnelle des définitions de la gentillesse et de la bienveillance, ainsi que de leur relation, est faite. Après une exploration des bénéfices respectifs de la gentillesse et de la bienveillance, ces deux notions sont envisagées comme ressources psychologiques individuelles avec des évidences empiriques en ce sens pour la gentillesse et le constat de la nécessité de recherches supplémentaires pour la bienveillance. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/paquet-fenouillet-2020-sci [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail / Jan, David in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail Type de document : document électronique Auteurs : Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90[article] Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail [document électronique] / Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2023 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90
Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral