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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence émotionnelle'
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Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans / Olivier Luminet in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 335-356 : Langues : Français Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :[article] Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans [texte imprimé] / Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 335-356 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :
Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [document électronique] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71
Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote / Pierre-Emmanuel Encinar in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60[article] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2017 . - p. 37-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60
Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode / Françoise Berdal-Masuy in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion compétence émotionnelle didactique des langues langue étrangère interculturel Résumé : Les émotions sont au coeur de la vie, mais sont peu présentes en classe de langue. Réhabilitées il y a quelques années seulement grâce aux approches humanistes-affectives, elles commencent à être prises en compte par les enseignants de langues. Cet article explique pourquoi il est essentiel d’intégrer l’enseignement du langage des émotions en classe de langue étrangère et comment le faire, tant à l’écrit qu’à l’oral, aux différents niveaux du CECR. L’objectif est de donner aux apprenants les outils linguistiques et para-verbaux pour faciliter l’adaptation (cognitive et affective) à un nouvel environnement socio-culturel, en lien avec leur apprentissage de la langue-cible.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 23-31[article] Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur . - 2020 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 23-31
Mots-clés : émotion compétence émotionnelle didactique des langues langue étrangère interculturel Résumé : Les émotions sont au coeur de la vie, mais sont peu présentes en classe de langue. Réhabilitées il y a quelques années seulement grâce aux approches humanistes-affectives, elles commencent à être prises en compte par les enseignants de langues. Cet article explique pourquoi il est essentiel d’intégrer l’enseignement du langage des émotions en classe de langue étrangère et comment le faire, tant à l’écrit qu’à l’oral, aux différents niveaux du CECR. L’objectif est de donner aux apprenants les outils linguistiques et para-verbaux pour faciliter l’adaptation (cognitive et affective) à un nouvel environnement socio-culturel, en lien avec leur apprentissage de la langue-cible. L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
PermalinkFormer les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkL’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
PermalinkManagement des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkQuand l'environnement devient support de formation / Loïc Braïda in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
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