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L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111–126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 111–126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126
Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans / Olivier Luminet in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 335-356 : Langues : Français Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :[article] Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans [texte imprimé] / Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 335-356 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :
Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral