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Auteur Angélique Laurent |
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Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale / Angélique Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285[article] Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale [texte imprimé] / Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur . - 2010 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111–126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 111–126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126
Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? / Corinne Mavungu-Blouin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? [document électronique] / Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.