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Auteur Lemelin, Jean-Pascal |
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L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524[article] L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur . - 2019 . - p. 507-524.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524
Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? / Corinne Mavungu-Blouin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? [document électronique] / Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.