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Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs / Jean-Max Noël in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Noël, Auteur ; Danielle Leclerc, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 405-421 Langues : Français Mots-clés : socialisation comportement répertoire social enfant pair Résumé : Pour constituer un répertoire social utilisable dans les recherches sur le fonctionnement social des jeunes enfants en groupe de pairs, Strayer a proposé une classification qui regroupe en plusieurs catégories les schèmes de comportement sur la base de leur similitude fonctionnelle. La présente recherche approfondit cette perspective et examine le développement du répertoire social de 182 enfants âgés d' 1 à 5 ans, en tenant compte des liens fonctionnels susceptibles d'exister entre les différentes catégories gestuelles déjà établies empiriquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 405-421[article] Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs [texte imprimé] / Jean-Max Noël, Auteur ; Danielle Leclerc, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 1990 . - p. 405-421.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 405-421
Mots-clés : socialisation comportement répertoire social enfant pair Résumé : Pour constituer un répertoire social utilisable dans les recherches sur le fonctionnement social des jeunes enfants en groupe de pairs, Strayer a proposé une classification qui regroupe en plusieurs catégories les schèmes de comportement sur la base de leur similitude fonctionnelle. La présente recherche approfondit cette perspective et examine le développement du répertoire social de 182 enfants âgés d' 1 à 5 ans, en tenant compte des liens fonctionnels susceptibles d'exister entre les différentes catégories gestuelles déjà établies empiriquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524[article] L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur . - 2019 . - p. 507-524.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524
Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire / Marcel Trudel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale Résumé : L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16[article] Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire [document électronique] / Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur . - 2005 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16
Mots-clés : représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale Résumé : L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Interaction sociale des garçons et des filles de 5 ans en fonction du contexte du jeu / Barry Schneider in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
[article]
Titre : Interaction sociale des garçons et des filles de 5 ans en fonction du contexte du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Schneider, Auteur ; Louise Rouillard, Auteur ; Violaine de Kimpe, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 229-240 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale fille garçon jeu (loisirs) comportement groupe pair agressivité feinte Résumé : Cette étude examine les comportements de jeu des garçons et des filles d'âge préscolaire en fonction de la localisation du jeu libre (intérieur ou extérieur). Les résultats indiquent que le jeu en paires est préféré par les filles, tandis que le jeu de groupe est plus fréquent chez les garçons que chez les filles, particulièrement lorsque les enfants jouaient à l'extérieur.
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 229-240 :[article] Interaction sociale des garçons et des filles de 5 ans en fonction du contexte du jeu [texte imprimé] / Barry Schneider, Auteur ; Louise Rouillard, Auteur ; Violaine de Kimpe, Auteur . - 1993 . - p. 229-240 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 229-240 :
Mots-clés : relation sociale fille garçon jeu (loisirs) comportement groupe pair agressivité feinte Résumé : Cette étude examine les comportements de jeu des garçons et des filles d'âge préscolaire en fonction de la localisation du jeu libre (intérieur ou extérieur). Les résultats indiquent que le jeu en paires est préféré par les filles, tandis que le jeu de groupe est plus fréquent chez les garçons que chez les filles, particulièrement lorsque les enfants jouaient à l'extérieur. Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nus in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Nus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-152 Note générale : Bibliogr. Article en anglais p. 153-189 Langues : Français Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152[article] Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Sara Nus, Auteur . - 2020 . - p. 135-152.
Bibliogr. Article en anglais p. 153-189
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152
Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? / Françoise D. Alsaker in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
PermalinkLes échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Eve Gardien in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkPairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
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