BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
175 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accepter ou refuser les règles du jeu / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire. L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Thierry Bourgueil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgueil, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72[article] L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Thierry Bourgueil, Auteur . - 2008 . - p. 63-72.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72
Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Actions de prévention / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Actions de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire établissement d'enseignement comportement adolescence risque France 2000- Résumé : La prévention des conduites à risques dans les établissements scolaires en France en 2003 : exemples d'actions menées contre l'absentéisme, les toxicomanies et sur la santé en général.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.54-56[article] Actions de prévention [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - 2003 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.54-56
Mots-clés : prévention sanitaire établissement d'enseignement comportement adolescence risque France 2000- Résumé : La prévention des conduites à risques dans les établissements scolaires en France en 2003 : exemples d'actions menées contre l'absentéisme, les toxicomanies et sur la santé en général. Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe / Florence Sordes-Ader in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sordes-Ader, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 131-154 : Langues : Français Mots-clés : adolescence mode : sociologie comportement adaptabilité stress coping Résumé : L'article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l'adolescence. Le coping est l'ensemble des modes, des comportements et des stratégies que le sujet développe pour faire face à la situation à laquelle il se trouve confronté. Il est stabilisateur, permettant ainsi au sujet de maintenir une adaptation psychosociale pendant les périodes de stress. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Sordes_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 131-154 :[article] Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe [texte imprimé] / Florence Sordes-Ader, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur . - 1997 . - p. 131-154 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 131-154 :
Mots-clés : adolescence mode : sociologie comportement adaptabilité stress coping Résumé : L'article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l'adolescence. Le coping est l'ensemble des modes, des comportements et des stratégies que le sujet développe pour faire face à la situation à laquelle il se trouve confronté. Il est stabilisateur, permettant ainsi au sujet de maintenir une adaptation psychosociale pendant les périodes de stress. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Sordes_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour des adultes éducateurs. Une charte pour les adultes / Anne Broglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
PermalinkAffectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité / Michel Janosz in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
PermalinkUne analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs / Jean-Max Noël in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
PermalinkAnalyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkL'apport spécifique du père au développement du jeune enfant / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
Permalink