BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) / Christian Gerini in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68[article] Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2007 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68
Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'année où Jaurès a fondé "L'Humanité" / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 286 (04/2004)
[article]
Titre : L'année où Jaurès a fondé "L'Humanité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.70-76 Langues : Français Mots-clés : journal socialisme mouvement politique France 20e siècle Résumé : Etude du contexte de la fondation du journal socialiste L'Humanité", en 1904. Contenu idéologique du quotidien. Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 286 (04/2004) . - p.70-76[article] L'année où Jaurès a fondé "L'Humanité" [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2004 . - p.70-76.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 286 (04/2004) . - p.70-76
Mots-clés : journal socialisme mouvement politique France 20e siècle Résumé : Etude du contexte de la fondation du journal socialiste L'Humanité", en 1904. Contenu idéologique du quotidien. Bibliographie. Approche de la presse pour étudiants LANSAD / Lisenn Morvan in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : Approche de la presse pour étudiants LANSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisenn Morvan, Auteur ; Anne Lecroart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue éducation aux médias journal presse d’information Résumé : La méconnaissance de la presse anglophone manifestée par des étudiants LANSAD a motivé l’équipe pédagogique (enseignants et documentaliste) à transposer la Semaine de la presse organisée dans l’enseignement secondaire. Durant l’année de Licence 2 a lieu un travail global sur la presse ; les Semaines de la presse, axées en particulier sur l’objet papier et le lieu du Centre de Ressources en langues, suscitent l’intérêt et l’investissement des étudiants dans leur apprentissage.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 47-52[article] Approche de la presse pour étudiants LANSAD [texte imprimé] / Lisenn Morvan, Auteur ; Anne Lecroart, Auteur . - 2009 . - p. 47-52.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 47-52
Mots-clés : anglais : langue éducation aux médias journal presse d’information Résumé : La méconnaissance de la presse anglophone manifestée par des étudiants LANSAD a motivé l’équipe pédagogique (enseignants et documentaliste) à transposer la Semaine de la presse organisée dans l’enseignement secondaire. Durant l’année de Licence 2 a lieu un travail global sur la presse ; les Semaines de la presse, axées en particulier sur l’objet papier et le lieu du Centre de Ressources en langues, suscitent l’intérêt et l’investissement des étudiants dans leur apprentissage. Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
[article]
Titre : Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 185-214 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture esthétique (philosophie) mémoire Résumé : Comment prendre en considération, dans le contexte scolaire, la conduite esthétique, cette relation aux objets (littéraires en l'occurence) que caractérise une attention régulée par l'intensité de l'agrément ou du désagrément que ces objets procurent? En faisant une place importante à des activités de jugement esthétique, des activités consistant à énoncer, relativement aux oeuvres littéraires, une opinion fondée sur le plaisir ou le déplaisir qu'ils ont procurés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 185-214[article] Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 2006 . - p. 185-214.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 185-214
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture esthétique (philosophie) mémoire Résumé : Comment prendre en considération, dans le contexte scolaire, la conduite esthétique, cette relation aux objets (littéraires en l'occurence) que caractérise une attention régulée par l'intensité de l'agrément ou du désagrément que ces objets procurent? En faisant une place importante à des activités de jugement esthétique, des activités consistant à énoncer, relativement aux oeuvres littéraires, une opinion fondée sur le plaisir ou le déplaisir qu'ils ont procurés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
PermalinkL'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques / Claude Le Manchec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
PermalinkLes grandes heures de la presse : haro sur les "200 familles" / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 354 (06/2010)
PermalinkLes grandes heures de la presse : Le temps des "chéquards" / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 351 (03/2010)
PermalinkLe journal et l'école in Médiadoc, 02 (04/2002)
Permalink