BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cursus licence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.28[article] Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire [texte imprimé] . - 2021 . - p.28.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. Entraînement sportif : enseigner par les outils / Serge Vaucelle in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Entraînement sportif : enseigner par les outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Vaucelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : cursus licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la formation licence STAPS-Entraînement sportif proposée par la faculté des sciences du sport de Toulouse 3 : organisation des semestres dont 3 consacrés à l'ES, structuration des unités d'enseignement autour du conditionnement physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023) . - p.24-25[article] Entraînement sportif : enseigner par les outils [texte imprimé] / Serge Vaucelle . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023) . - p.24-25
Mots-clés : cursus licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la formation licence STAPS-Entraînement sportif proposée par la faculté des sciences du sport de Toulouse 3 : organisation des semestres dont 3 consacrés à l'ES, structuration des unités d'enseignement autour du conditionnement physique. Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coppens, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 41-77 : Langues : Français Mots-clés : méthodologie étude physique cursus licence QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Dans le cadre d'un suivi de DEUG mis en place à l'université Paris 7, un nouvel outil méthodologique de recueil de conceptions et raisonnements en physique a été élaboré afin de permettre une étude à grande échelle. Il s'agit d'un double QCM dans lequel les étudiants doivent non seulement choisir une réponse parmi celles qui leurs sont proposées mais aussi de choisir de la même façon la justification qui leur semble la plus pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 41-77 :[article] Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique [texte imprimé] / Nicolas Coppens, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2005 . - p. 41-77 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 41-77 :
Mots-clés : méthodologie étude physique cursus licence QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Dans le cadre d'un suivi de DEUG mis en place à l'université Paris 7, un nouvel outil méthodologique de recueil de conceptions et raisonnements en physique a été élaboré afin de permettre une étude à grande échelle. Il s'agit d'un double QCM dans lequel les étudiants doivent non seulement choisir une réponse parmi celles qui leurs sont proposées mais aussi de choisir de la même façon la justification qui leur semble la plus pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université / Valérie Erlich in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :[article] Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université [texte imprimé] / Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Université : abandonner n'est pas échouer / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 237 (05/2012)
PermalinkL'université en débat / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 134 (01/2003)
Permalink