BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vécu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : vue sous un autre angle / Boucqué, Jeanine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : vue sous un autre angle Type de document : document électronique Auteurs : Boucqué, Jeanine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55[article] ARPPEGE : vue sous un autre angle [document électronique] / Boucqué, Jeanine, Auteur . - 2022 . - p. 52-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55
Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Confinement des enfants : le sens et la manière / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Confinement des enfants : le sens et la manière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille élève handicapé ou malade vécu confinement déconfinement Résumé : Confinement, déconfinement, reconfinement... Quel a été le vécu des enfants ? Comment ont-ils géré intérieurement une situation qui leur était imposé ; parfois avec une explication de "protection vis-à-vis d'un ennemi", le virus, parfois sans explication et parfois encore (notamment les enfants dits handicapés) avec un sentiment d'injustice du sort qui les privait de manière arbitraire de leurs camarades, de leurs éducateurs, de leur suivi rééducatif et du soutien psychologique qu'ils trouvaient dans l'institution qui les accueillait.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 5-11[article] Confinement des enfants : le sens et la manière [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2020 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 5-11
Mots-clés : enfant : famille élève handicapé ou malade vécu confinement déconfinement Résumé : Confinement, déconfinement, reconfinement... Quel a été le vécu des enfants ? Comment ont-ils géré intérieurement une situation qui leur était imposé ; parfois avec une explication de "protection vis-à-vis d'un ennemi", le virus, parfois sans explication et parfois encore (notamment les enfants dits handicapés) avec un sentiment d'injustice du sort qui les privait de manière arbitraire de leurs camarades, de leurs éducateurs, de leur suivi rééducatif et du soutien psychologique qu'ils trouvaient dans l'institution qui les accueillait. Pour une pédagogie du patrimoine et de l'environnement / Rémi Azémar in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du patrimoine et de l'environnement : Les ressources locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Azémar, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 125-19 Langues : Français Mots-clés : partenariat discipline patrimoine environnement vécu sens ressource locale projet culture régionale Résumé : Donner du sens aux lieux où l'on vit, mobiliser la responsabilité citoyenne et la solidarité sociale, coordonner les apprentissages : voilà les ambitions que peut susciter l'utilisation des ressources patrimoniales et environnementales locales dans les enseignements disciplinaires, tels ceux de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Cet objectif ambitieux nécessite des adaptations dans le domaine de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 125-19[article] Pour une pédagogie du patrimoine et de l'environnement : Les ressources locales [texte imprimé] / Rémi Azémar, Auteur . - 2003 . - p. 125-19.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 125-19
Mots-clés : partenariat discipline patrimoine environnement vécu sens ressource locale projet culture régionale Résumé : Donner du sens aux lieux où l'on vit, mobiliser la responsabilité citoyenne et la solidarité sociale, coordonner les apprentissages : voilà les ambitions que peut susciter l'utilisation des ressources patrimoniales et environnementales locales dans les enseignements disciplinaires, tels ceux de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Cet objectif ambitieux nécessite des adaptations dans le domaine de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1429 Format de la ressource électronique : Texte intégral La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français / Julie Blanc in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français Type de document : document électronique Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91[article] La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français [document électronique] / Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur . - 2010 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91
Mots-clés : professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rendre à César / Pauline David in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkSujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes / Régis Malet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
Permalink"Toutes et tous, nous attendions ce moment" / Lydia Belmekki in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
PermalinkDu vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
PermalinkVivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
Permalink