BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant : famille'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Achille 9 ans, citoyen athénien in Images doc (Paris), 332 (08/2016)
[article]
Titre : Achille 9 ans, citoyen athénien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille Grèce ancienne Antiquité grecque vie quotidienne Résumé : Présentation sous forme de bande dessinée de la vie quotidienne d’un jeune citoyen athénien au 5e siècle av. J.-C. : en famille, au gymnase, en étude chez un maître, à l’agora, chez un potier, sa rencontre avec Socrate, sur la colline sacrée de l’Acropole, dans le temple d’Athéna en cours de construction.
in Images doc (Paris) > 332 (08/2016) . - p.35-40[article] Achille 9 ans, citoyen athénien [texte imprimé] . - 2016 . - p.35-40.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 332 (08/2016) . - p.35-40
Mots-clés : enfant : famille Grèce ancienne Antiquité grecque vie quotidienne Résumé : Présentation sous forme de bande dessinée de la vie quotidienne d’un jeune citoyen athénien au 5e siècle av. J.-C. : en famille, au gymnase, en étude chez un maître, à l’agora, chez un potier, sa rencontre avec Socrate, sur la colline sacrée de l’Acropole, dans le temple d’Athéna en cours de construction. L'asthme des élèves / Chantal Karila in EPS1, 111 (01/2003)
[article]
Titre : L'asthme des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Karila, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : asthme hygiène scolaire élève enfant : famille Résumé : Définition clinique de l'asthme, symptômes, facteurs déclenchants et prévention des crises. La vie de classe et les activités de l'enfant asthmatique. Les bienfaits d'une pratique de l'EPS bien menée.
in EPS1 > 111 (01/2003) . - p.11-12[article] L'asthme des élèves [texte imprimé] / Chantal Karila, Auteur . - 2003 . - p.11-12.
Langues : Français
in EPS1 > 111 (01/2003) . - p.11-12
Mots-clés : asthme hygiène scolaire élève enfant : famille Résumé : Définition clinique de l'asthme, symptômes, facteurs déclenchants et prévention des crises. La vie de classe et les activités de l'enfant asthmatique. Les bienfaits d'une pratique de l'EPS bien menée. Les besoins fondamentaux des enfants in La santé en action (Saint-Denis), 447 (03/2019)
[article]
Titre : Les besoins fondamentaux des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychique enfant : famille protection maternelle et infantile Résumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables.
in La santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019) . - p.4-51[article] Les besoins fondamentaux des enfants [texte imprimé] . - 2019 . - p.4-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019) . - p.4-51
Mots-clés : développement psychique enfant : famille protection maternelle et infantile Résumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables. Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents / Christine Bellas Cabane in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bellas Cabane, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29[article] Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents [texte imprimé] / Christine Bellas Cabane, Auteur . - 2009 . - p. 27-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29
Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables. Les bilans de trois et quatre ans en école maternelle. Une présence de la PMI au sein des écoles en Meurthe-et-Moselle / Martine Huot-Marchand in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Les bilans de trois et quatre ans en école maternelle. Une présence de la PMI au sein des écoles en Meurthe-et-Moselle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Huot-Marchand, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille trouble du développement rôle douleur physique Résumé : L'équipe de PMI au sein de l'école a un rôle à jouer auprès de la personne enfant si une difficulté l'encombre et inhibe sa capacité à apprendre et à savoir en lien avec l'ensemble du réseau susceptible de l'aider, dont les parents bien entendu. Elle est aussi là pour écouter et soutenir l'enfant quand il a des soucis et en parle, lorsqu'il exprime une souffrance, ou qu'il est question de violence, ou encore quand les enseignants s'inquiètent à propos de sexualité, lors d'un problème de handicap ou de maladie chronique...
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 16-21[article] Les bilans de trois et quatre ans en école maternelle. Une présence de la PMI au sein des écoles en Meurthe-et-Moselle [texte imprimé] / Martine Huot-Marchand, Auteur . - 2009 . - p. 16-21.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 16-21
Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille trouble du développement rôle douleur physique Résumé : L'équipe de PMI au sein de l'école a un rôle à jouer auprès de la personne enfant si une difficulté l'encombre et inhibe sa capacité à apprendre et à savoir en lien avec l'ensemble du réseau susceptible de l'aider, dont les parents bien entendu. Elle est aussi là pour écouter et soutenir l'enfant quand il a des soucis et en parle, lorsqu'il exprime une souffrance, ou qu'il est question de violence, ou encore quand les enseignants s'inquiètent à propos de sexualité, lors d'un problème de handicap ou de maladie chronique... Bonnes mères, mauvaises mères ? / Evelyne Cévin in La grande oreille, 56 (03/2014)
PermalinkChaque enfant compte ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkUne collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkComment être de bons parents ? / Jean-Pierre Pourtois in Sciences humaines (Auxerre), 120 (10/2001)
PermalinkConfinement des enfants : le sens et la manière / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
Permalink