BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du développement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : 1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.8-9 : Langues : Français Mots-clés : trouble du développement calcul numérique enfance Résumé : La neuropsychologie cognitive tente d'expliquer les troubles du calcul et les dyscalculies chez l'enfant à partir de l'observation de personnes souffrant de troubles graves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.8-9 :[article] 1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2001 . - p.8-9 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.8-9 :
Mots-clés : trouble du développement calcul numérique enfance Résumé : La neuropsychologie cognitive tente d'expliquer les troubles du calcul et les dyscalculies chez l'enfant à partir de l'observation de personnes souffrant de troubles graves.
[article]
Titre : L'acquisition de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur ; Thierry Deonna, Auteur ; Claire Mayor, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 295-204 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble du développement contrôle moteur développement perceptivo-moteur Résumé : La maîtrise de la production rapide de signes graphiques lisibles et adéquatement agencés dans l'espace de la page constitue le point d'aboutissement d'un long processus d'apprentissage qui repose sur diverses compétences de natures linguistiques, visuo-spatiale, et perceptivo-motrice. Présentation d'une synthèse de la séquence développementale suivie par les enfants au cours de la scolarité primaire et récit de quelques observations concernant des enfants qui présentent des difficultés dans cet apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 295-204 :[article] L'acquisition de l'écriture [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur ; Thierry Deonna, Auteur ; Claire Mayor, Auteur . - 2000 . - p. 295-204 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 295-204 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble du développement contrôle moteur développement perceptivo-moteur Résumé : La maîtrise de la production rapide de signes graphiques lisibles et adéquatement agencés dans l'espace de la page constitue le point d'aboutissement d'un long processus d'apprentissage qui repose sur diverses compétences de natures linguistiques, visuo-spatiale, et perceptivo-motrice. Présentation d'une synthèse de la séquence développementale suivie par les enfants au cours de la scolarité primaire et récit de quelques observations concernant des enfants qui présentent des difficultés dans cet apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52
Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement thérapeutique Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021) . - p.34-35[article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021) . - p.34-35
Mots-clés : trouble du développement thérapeutique Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques / Joël Uzé in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Uzé, Auteur ; Dominique Bonneau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-122 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement génétique environnement dysphasie Résumé : Les troubles du développement du langage oral chez l'enfant et leur évolution, vers la dysphasie sont étudiés dans leur dimension médicale, familiale et socio-scolaire à partir des données de la génétique médicale ainsi que de l'environnement de l'enfant. La réflexion porte sur la psychopathologie que présenteraient les enfants dysphasiques partant du fait que la convergence probable de ces facteurs génétiques et épigénétiques serait susceptible d'engendrer des troubles du langage et de la pensée... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 113-122 :[article] Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques [texte imprimé] / Joël Uzé, Auteur ; Dominique Bonneau, Auteur . - 2004 . - p. 113-122 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 113-122 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement génétique environnement dysphasie Résumé : Les troubles du développement du langage oral chez l'enfant et leur évolution, vers la dysphasie sont étudiés dans leur dimension médicale, familiale et socio-scolaire à partir des données de la génétique médicale ainsi que de l'environnement de l'enfant. La réflexion porte sur la psychopathologie que présenteraient les enfants dysphasiques partant du fait que la convergence probable de ces facteurs génétiques et épigénétiques serait susceptible d'engendrer des troubles du langage et de la pensée... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bilans de trois et quatre ans en école maternelle. Une présence de la PMI au sein des écoles en Meurthe-et-Moselle / Martine Huot-Marchand in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
PermalinkLe cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkClichés et contre-vérités sur la schizophrénie / Anne Gut-Fayand in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkLe compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique / S. Melognoa in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
PermalinkLa composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones / Annick Comblain in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
Permalink