BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève à besoin éducatif particulier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.7[article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.7
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43[article] L'AESH et l'enseignant, une relation à construire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43
Mots-clés : assistant pédagogique inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52
Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48[article] Apprentissages et langues des élèves [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - 2023 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48
Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35[article] Avec des élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkUn chemin de croix / Garance Corteville in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkCoaccompagnons ! / Rémi Granier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkConseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
PermalinkDifficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink