BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 540Voie professionnelle : (r)évolutions en coursMention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65[article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65
Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Et si on développait le tutorat entre élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthaut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves tutorat Résumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.62-63[article] Et si on développait le tutorat entre élèves ? [texte imprimé] / Aurélien Berthaut, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.62-63
Mots-clés : relation entre élèves tutorat Résumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Qu'est-ce qui motive leur engagement ? / Thierry Bouvhetal in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui motive leur engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouvhetal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente ; la relation au public adolescent et en difficulté ; le travail entre pairs et le partenariat avec le monde professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.53-54[article] Qu'est-ce qui motive leur engagement ? [texte imprimé] / Thierry Bouvhetal, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente ; la relation au public adolescent et en difficulté ; le travail entre pairs et le partenariat avec le monde professionnel. Espaces d'innovation / Franck Picault in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique enseignement agricole Résumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.51-52[article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - 2017 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.51-52
Mots-clés : innovation pédagogique enseignement agricole Résumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50[article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - 2017 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du travail hors les murs au développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fara, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant Résumé : Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.47-48[article] Du travail hors les murs au développement professionnel [texte imprimé] / Sylvie Fara, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.47-48
Mots-clés : travail par équipe enseignant Résumé : Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement. Sur le seuil / Rachel Millet-Gaultier in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Sur le seuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Millet-Gaultier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : travail en classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.46-47[article] Sur le seuil [texte imprimé] / Rachel Millet-Gaultier, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.46-47
Mots-clés : travail en classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive. Difficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Difficile formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.44-45[article] Difficile formation [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. Des identités en mouvement / Cécile Bultel in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des identités en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bultel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise enseignement professionnel Résumé : Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.43-44[article] Des identités en mouvement [texte imprimé] / Cécile Bultel, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.43-44
Mots-clés : relation école-entreprise enseignement professionnel Résumé : Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels. Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude Mouton in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Dilemmes paralysants ou moteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.41-42[article] Dilemmes paralysants ou moteurs ? [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des passerelles pour tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel formation en alternance Résumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.39-40[article] Des passerelles pour tisser des liens [texte imprimé] / Stéphane Belluco, Auteur . - 2017 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.39-40
Mots-clés : apprentissage professionnel formation en alternance Résumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence enseignement professionnel Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.37-38[article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.37-38
Mots-clés : niveau de compétence enseignement professionnel Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Mon économie sociale et solidaire à l'école / Charlotte Nourry in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Mon économie sociale et solidaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Nourry, Auteur ; Brigitte Thévenod, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire société coopérative enseignement professionnel Résumé : Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP (société coopérative et participative) ; les conséquences pour les élèves et les enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.36-37[article] Mon économie sociale et solidaire à l'école [texte imprimé] / Charlotte Nourry, Auteur ; Brigitte Thévenod, Auteur . - 2017 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.36-37
Mots-clés : coopération scolaire société coopérative enseignement professionnel Résumé : Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP (société coopérative et participative) ; les conséquences pour les élèves et les enseignantes. Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignement de la littérature expression écrite Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.34-35[article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement professionnel enseignement de la littérature expression écrite Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement professionnel Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.33-34[article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - 2017 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.33-34
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement professionnel Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Le CAP, un outil de remédiation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.31-32[article] Le CAP, un outil de remédiation sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.31-32
Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Toutes différentes, toutes intéressantes / Marion Diaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Toutes différentes, toutes intéressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active enseignement professionnel Résumé : Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.29-30[article] Toutes différentes, toutes intéressantes [texte imprimé] / Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur . - 2017 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie active enseignement professionnel Résumé : Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges. Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des élèves salariés d'une entreprise fictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active enseignement professionnel Résumé : Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.27-28[article] Des élèves salariés d'une entreprise fictive [texte imprimé] / Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie active enseignement professionnel Résumé : Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi. Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques / Fabienne Duchossois in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Duchossois, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique enseignement professionnel Résumé : La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des pratiques actives et professionnalisantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.25-27[article] Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Duchossois, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2017 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.25-27
Mots-clés : pédagogie didactique enseignement professionnel Résumé : La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des pratiques actives et professionnalisantes. Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24[article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24
Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Trois voies d'égale dignité : vraiment ? / Jean-Paul Ginestet in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Trois voies d'égale dignité : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Ginestet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation enseignement professionnel Résumé : La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.21-23[article] Trois voies d'égale dignité : vraiment ? [texte imprimé] / Jean-Paul Ginestet, Auteur . - 2017 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.21-23
Mots-clés : politique de l'éducation enseignement professionnel Résumé : La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics. Réussir en licence / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Réussir en licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel enseignement supérieur Résumé : Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orientation ; la mise en place de structures pédagogiques particulières à l'entrée de la licence et pour son suivi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.19-21[article] Réussir en licence [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2017 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.19-21
Mots-clés : baccalauréat professionnel enseignement supérieur Résumé : Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orientation ; la mise en place de structures pédagogiques particulières à l'entrée de la licence et pour son suivi. Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du côté de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Suisse Résumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.17-18[article] Du côté de la Suisse [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.17-18
Mots-clés : enseignement professionnel Suisse Résumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire enseignement agricole Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.16-17[article] Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur . - 2017 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.16-17
Mots-clés : orientation scolaire enseignement agricole Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? / Christian Michaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Michaud, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur ; Lounas Boudaoud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) ; l'offre de formation ; les difficultés selon les niveaux de formation ; l'inadéquation entre référentiels et temps de formation ; le contrôle continu de formation (CCF) ; l'accompagnement personnalisé ; les inégalités de réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.14-16[article] Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? [texte imprimé] / Christian Michaud, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur ; Lounas Boudaoud . - 2017 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.14-16
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) ; l'offre de formation ; les difficultés selon les niveaux de formation ; l'inadéquation entre référentiels et temps de formation ; le contrôle continu de formation (CCF) ; l'accompagnement personnalisé ; les inégalités de réussite. Trente ans d'évolution / Fabienne Maillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Trente ans d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la réforme de 2007 ; le devenir du CAP et du BEP ; la poursuite d'études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.12-14[article] Trente ans d'évolution [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.12-14
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la réforme de 2007 ; le devenir du CAP et du BEP ; la poursuite d'études. Voie professionnelle : (r)évolutions en cours in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en difficulté ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.10-57[article] Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en difficulté ; la formation des enseignants. Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.7[article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.7
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" / Ken Robinson in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Robinson, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement créativité Résumé : Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des disciplines ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.5[article] "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" [texte imprimé] / Ken Robinson, Personne interviewée . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.5
Mots-clés : pédagogie enseignement créativité Résumé : Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des disciplines ; la formation des enseignants. Esprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Esprit scientifique, esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.2-3[article] Esprit scientifique, esprit critique [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.2-3
Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants.