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Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65[article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65
Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? [document électronique] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68
Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d'Education (CPE) lors de l'inclusion d'élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : Etude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d'Education (CPE) lors de l'inclusion d'élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d'une collabration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129 - 150 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation équipe éducative Résumé : Etude de la vie scolaire, dans le cas de la scolarisation d'ESH (élèves en situation de handicap), en partant des pratiques du CPE qui doit observer une attitude favorisant l'insertion des ESH et assurer un cadre de travail collégial. Approche qualitative. Les résultats montrent des stratégies de relation contrastées ainsi que des niveaux de collaboration variés. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 129 - 150[article] Etude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d'Education (CPE) lors de l'inclusion d'élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d'une collabration ? [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2018 . - p. 129 - 150.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 129 - 150
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation équipe éducative Résumé : Etude de la vie scolaire, dans le cas de la scolarisation d'ESH (élèves en situation de handicap), en partant des pratiques du CPE qui doit observer une attitude favorisant l'insertion des ESH et assurer un cadre de travail collégial. Approche qualitative. Les résultats montrent des stratégies de relation contrastées ainsi que des niveaux de collaboration variés. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sexe réussite scolaire activité périscolaire genre Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/7/DEPP-EF96-2018-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 59-78[article] Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2018 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 59-78
Mots-clés : sexe réussite scolaire activité périscolaire genre Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/7/DEPP-EF96-2018-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial ? / Véronique Barthélémy in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
PermalinkProfesseur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélémy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkLes Temps d’Activités Périscolaires (TAP) / Gaëlle Espinosa in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkVaria : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant / Gaëlle Espinosa in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkVers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits / Véronique Barthélémy in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkVisées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Dejaiffe, Benoit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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