BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité périscolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Animation et culture scientifique et technique : l'observatoire astroamateur de Narbonne in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Animation et culture scientifique et technique : l'observatoire astroamateur de Narbonne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 115-116 Langues : Français Mots-clés : activité périscolaire astronomie Résumé : L'Observatoire Astronomique amateur de Narbonne dont nous présentons les principales réalisations est une structure périscolaire permettant aux élèves de faire des Sciences pratiques techniques et culturelles, en dehors de toute contrainte imposée par un programme officiel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 115-116[article] Animation et culture scientifique et technique : l'observatoire astroamateur de Narbonne [texte imprimé] . - 1993 . - p. 115-116.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 115-116
Mots-clés : activité périscolaire astronomie Résumé : L'Observatoire Astronomique amateur de Narbonne dont nous présentons les principales réalisations est une structure périscolaire permettant aux élèves de faire des Sciences pratiques techniques et culturelles, en dehors de toute contrainte imposée par un programme officiel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education non formelle / Véronique Bordes in Les dossiers des sciences de l'éducation, 028 (2012)
[article]
Titre : Education non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bordes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-88 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation non formelle jeunesse activité périscolaire animation pédagogique centre de loisirs Note de contenu : L'aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : Changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ? (J-M. Bataille, M. Bacou) / Activités de temps libre dans les institutions en charge de l'enfance. Une étude au Portugal (M. J. Araujo) / Living Contradictions in the Professional Practice of Informal Education (M. Moustakim) / "Apprendre" sur le terrain : l'animation en centres de loisirs (J. Camus) / L'animation, une forme d'éducation non formelle ? (M.Lac) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 028 (2012) . - p. 7-88[article] Education non formelle [texte imprimé] / Véronique Bordes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-88.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 028 (2012) . - p. 7-88
Mots-clés : éducation non formelle jeunesse activité périscolaire animation pédagogique centre de loisirs Note de contenu : L'aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : Changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ? (J-M. Bataille, M. Bacou) / Activités de temps libre dans les institutions en charge de l'enfance. Une étude au Portugal (M. J. Araujo) / Living Contradictions in the Professional Practice of Informal Education (M. Moustakim) / "Apprendre" sur le terrain : l'animation en centres de loisirs (J. Camus) / L'animation, une forme d'éducation non formelle ? (M.Lac) .
[article]
Titre : L'extrascolaire à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 184 p. Langues : Français Mots-clés : activité périscolaire activité culturelle enseignement de la littérature éducation aux médias théâtre scolaire sortie scolaire Note de contenu : Choses vues (P. Heems) / L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire (A. Dias Chiaruttini) / Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? (C. Mercier, J-P. Rausch) / L'informatique, chemin faisant (S. Michieletto) / Le quoi de neuf : un lieu où l'enfant devient élève, où l'objet du quotidien entre dans le monde scolaire (F. Bureau) / Qu'est-ce que j'enseigne ? Quelques questions autour d'un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" (C. Coget) / "Qu'est ce qu'on va faire au tribunal, Monsieur ?" (M. Habi) / Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? (F. Bertot) / La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur (C. Cohen Azria) / En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2985 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 057 (2012) . - 184 p.[article] L'extrascolaire à l'école [texte imprimé] . - 2012 . - 184 p.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 057 (2012) . - 184 p.
Mots-clés : activité périscolaire activité culturelle enseignement de la littérature éducation aux médias théâtre scolaire sortie scolaire Note de contenu : Choses vues (P. Heems) / L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire (A. Dias Chiaruttini) / Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? (C. Mercier, J-P. Rausch) / L'informatique, chemin faisant (S. Michieletto) / Le quoi de neuf : un lieu où l'enfant devient élève, où l'objet du quotidien entre dans le monde scolaire (F. Bureau) / Qu'est-ce que j'enseigne ? Quelques questions autour d'un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" (C. Coget) / "Qu'est ce qu'on va faire au tribunal, Monsieur ?" (M. Habi) / Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? (F. Bertot) / La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur (C. Cohen Azria) / En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2985 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 81 (01/2013)
[article]
Titre : Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : éducation périscolaire partenariat éducatif éducation extra-scolaire aide à l'élève activité périscolaire CEL (contrat éducatif local) projet éducatif temps éducatif CLAS (contrat d'accompagnement à la scolarité) accompagnement éducatif éducation partagée devoir du soir Résumé : Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que présente ce dossier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/81-janvier-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 81 (01/2013)[article] Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 81 (01/2013)
Mots-clés : éducation périscolaire partenariat éducatif éducation extra-scolaire aide à l'élève activité périscolaire CEL (contrat éducatif local) projet éducatif temps éducatif CLAS (contrat d'accompagnement à la scolarité) accompagnement éducatif éducation partagée devoir du soir Résumé : Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que présente ce dossier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/81-janvier-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste Besse-Patin in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16[article] Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2018 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16
Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : pour des activités prériscolaires de qualité / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
PermalinkLes nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkDe l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs / Thoirain, Dominique in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
Permalink