BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark / Jørn Boisen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Jørn Boisen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110[article] Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark [document électronique] / Jørn Boisen, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures / Luc Fivaz in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71[article] L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71
Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse.
[article]
Titre : Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152[article] Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152
Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-21 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture enseignement de la littérature analyse Résumé : Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21[article] Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2017 . - p.11-21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21
Mots-clés : pratique de lecture enseignement de la littérature analyse Résumé : Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture : une nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.37-38[article] L'atelier d'écriture : une nouvelle chance [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.37-38
Mots-clés : atelier d'écriture enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkCéleste, ma planète, Timothée de Fombelle / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
PermalinkLes classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes classiques et l'édition scolaire / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
Permalink