BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Danemark'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1er janvier 1973 : 9 pays, 256 millions d'habitants / Jean-Michel Gaillard in L'Histoire (Paris. 1978), 273 (02/2003)
[article]
Titre : 1er janvier 1973 : 9 pays, 256 millions d'habitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : Union européenne étude économique Etats-Unis Grande-Bretagne Irlande Danemark 1970- Résumé : L'entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la Communauté économique européenne le 1er janvier 1973 élargit celle-ci à 9 pays et l'a fait percevoir par les Etats-Unis comme un concurrent économique voire une menace politique. Les conséquences de cet élargissement au niveau même du fonctionnement des institutions.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 273 (02/2003) . - p.30[article] 1er janvier 1973 : 9 pays, 256 millions d'habitants [texte imprimé] / Jean-Michel Gaillard, Auteur . - 2003 . - p.30.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 273 (02/2003) . - p.30
Mots-clés : Union européenne étude économique Etats-Unis Grande-Bretagne Irlande Danemark 1970- Résumé : L'entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la Communauté économique européenne le 1er janvier 1973 élargit celle-ci à 9 pays et l'a fait percevoir par les Etats-Unis comme un concurrent économique voire une menace politique. Les conséquences de cet élargissement au niveau même du fonctionnement des institutions. Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark / Jørn Boisen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Jørn Boisen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110[article] Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark [document électronique] / Jørn Boisen, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage flexible en réseau / Bent B. Andresen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : L’apprentissage flexible en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Bent B. Andresen, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134[article] L’apprentissage flexible en réseau [document électronique] / Bent B. Andresen, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65[article] Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark [document électronique] / Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment produire sans ponctionner l'environnement / Mathieu Jublin in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 125 (04/2022)
[article]
Titre : Comment produire sans ponctionner l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Jublin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : éco-industrie Danemark Résumé : Présentation de la ville de Kalundborg au Danemark, exemple d'un réseau d'éco-industries : un modèle d'écologie industrielle, les avantages et inconvénients de la décarbonation. Schéma des échanges d'énergie et de matières entre les acteurs de l'écoparc de Kalundborg.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 125 (04/2022) . - p.66-67[article] Comment produire sans ponctionner l'environnement [texte imprimé] / Mathieu Jublin . - 2022 . - p.66-67.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 125 (04/2022) . - p.66-67
Mots-clés : éco-industrie Danemark Résumé : Présentation de la ville de Kalundborg au Danemark, exemple d'un réseau d'éco-industries : un modèle d'écologie industrielle, les avantages et inconvénients de la décarbonation. Schéma des échanges d'énergie et de matières entre les acteurs de l'écoparc de Kalundborg. Une concertation locale : les programmes de l’école danoise / Peter Weng in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
PermalinkLe Danemark s'attaque au gaspillage alimentaire / Léonor Lumineau in Alternatives économiques (Quétigny), 374 (12/2017)
PermalinkUn débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise / Jesper Eckhardt Larsen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
PermalinkLe dernier repas de l'homme de Tollund / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir (1949), 895 (09/2021)
PermalinkDossier "La caricature" : Voir, recevoir une caricature au milieu d'autres personnes : une banalité loin d'être simple / Laurent Bihl in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
Permalink