BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conflit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Adolescence djihadiste, un passage raté Type de document : document électronique Auteurs : Débora Fajnwaks, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47[article] Adolescence djihadiste, un passage raté [document électronique] / Débora Fajnwaks, Auteur . - 2020 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47
Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui / Céline Darnon in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-44 : Langues : Français Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65[article] Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark [document électronique] / Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration entre l'école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes / Louise Lemay in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkLes conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
PermalinkContexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
PermalinkContraintes, conflits, violences à l'école / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
PermalinkLa coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
Permalink