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Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Delormas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 100-114 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114[article] Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité [texte imprimé] / Pascale Delormas, Auteur . - 2012 . - p. 100-114.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114
Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution / Aziz Jellab in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40[article] Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur . - 2017 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40
Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale inégalité des chances interruption des études régulation classe perturbée transformation institution scolaire Résumé : Depuis une dizaine d'années, la diversification des méthodes de recherche permet de mieux connaître et de mieux comprendre l'importance des décalages entre l'école telle qu'elle est définie dans les textes officiels et son fonctionnement réel. L'institution scolaire est encore loin d'assurer des conditions de scolarisation qui favorisent les progrès de tous les élèves. L'étude des interruptions précoces d'études montre au contraire la persistance encore très générale de pratiques scolaires qui laissent se développer les mécanismes cumulatifs d'échec et de démobilisation des élèves. Des transformations plus conséquentes s'avèrent possibles mais ne peuvent se réaliser à l'échelle du système scolaire qu'en s'appuyant bien davantage sur des recherches, des expérimentations et des formations mieux articulées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 39-51[article] L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur . - 1999 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 39-51
Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale inégalité des chances interruption des études régulation classe perturbée transformation institution scolaire Résumé : Depuis une dizaine d'années, la diversification des méthodes de recherche permet de mieux connaître et de mieux comprendre l'importance des décalages entre l'école telle qu'elle est définie dans les textes officiels et son fonctionnement réel. L'institution scolaire est encore loin d'assurer des conditions de scolarisation qui favorisent les progrès de tous les élèves. L'étude des interruptions précoces d'études montre au contraire la persistance encore très générale de pratiques scolaires qui laissent se développer les mécanismes cumulatifs d'échec et de démobilisation des élèves. Des transformations plus conséquentes s'avèrent possibles mais ne peuvent se réaliser à l'échelle du système scolaire qu'en s'appuyant bien davantage sur des recherches, des expérimentations et des formations mieux articulées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du mouvement dans l'école ... Histoire d'une lutte sourde et implacable in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
PermalinkOrganisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkLe paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
PermalinkLa place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) / Oriane Petiot in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
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