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Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM.
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76[article] Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM. Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Delormas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 100-114 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114[article] Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité [texte imprimé] / Pascale Delormas, Auteur . - 2012 . - p. 100-114.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114
Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115[article] Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2014 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115
Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13[article] Introduction [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13
Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkLittéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkMaîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkUn nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
PermalinkPlace et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
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