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Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles [document électronique] / Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 153-167 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167[article] En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2009 . - p. 153-167.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167
Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : introduction [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115[article] Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2014 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115
Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral