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L’accompagnement des licenciés économiques dans le cadre du contrat de transition professionnelle : expertise et expérience / François Brun in Revue française de sociologie, 53-3 (07/2012)
[article]
Titre : L’accompagnement des licenciés économiques dans le cadre du contrat de transition professionnelle : expertise et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brun, Auteur ; Jérôme Pélisse ; Delphine Corteel Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 429-459 Langues : Français Mots-clés : licenciement économique expertise politique sociale Résumé : Ancré dans une recherche collective portant sur le rôle de l’expertise dans les politiques sociales, l’article se centre sur l’activité d’accompagnement, comme mode de jugement et d’interaction avec autrui, d’agents travaillant dans le cadre de l’un de ces multiples dispositifs expérimentaux qui marquent la politique de l’emploi. Le contrat de transition professionnelle incarne toutefois une expérimentation innovante et singulière, placée à bien des égards sous les feux de l’actualité nationale. L’expertise singulière des accompagnateurs se manifeste dans les manières dont ils agencent, successivement ou simultanément, empathie, objectivation et compréhension tout au long de leurs interactions avec les « adhérents ». Après avoir montré les possibilités offertes par le dispositif, nous mobilisons la sociologie de la perception proposée par Bessy et Chateauraynaud pour étudier la forme dominante d’expertise mise en œuvre dans le dispositif. Nous introduisons ensuite des éléments de sociologie dispositionnelle afin de mettre en évidence les segmentations qui distinguent les agents entre eux. Notre contribution entend par là expliquer les oscillations et les régularités des formes d’expertise au regard des conditions de cette dernière et des profils et expériences, variés et polymorphes, des membres des cellules chargées de mettre en œuvre le contrat de transition professionnelle dans les territoires concernés. L’attention à l’activité et aux interactions entre référents et adhérents permet de montrer comment s’opèrent concrètement les transformations en profondeur des normes et des conventions du travail, de l’« emploi à vie » à l’« employabilité durable ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-429.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 429-459[article] L’accompagnement des licenciés économiques dans le cadre du contrat de transition professionnelle : expertise et expérience [texte imprimé] / François Brun, Auteur ; Jérôme Pélisse ; Delphine Corteel . - 2012 . - p. 429-459.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 429-459
Mots-clés : licenciement économique expertise politique sociale Résumé : Ancré dans une recherche collective portant sur le rôle de l’expertise dans les politiques sociales, l’article se centre sur l’activité d’accompagnement, comme mode de jugement et d’interaction avec autrui, d’agents travaillant dans le cadre de l’un de ces multiples dispositifs expérimentaux qui marquent la politique de l’emploi. Le contrat de transition professionnelle incarne toutefois une expérimentation innovante et singulière, placée à bien des égards sous les feux de l’actualité nationale. L’expertise singulière des accompagnateurs se manifeste dans les manières dont ils agencent, successivement ou simultanément, empathie, objectivation et compréhension tout au long de leurs interactions avec les « adhérents ». Après avoir montré les possibilités offertes par le dispositif, nous mobilisons la sociologie de la perception proposée par Bessy et Chateauraynaud pour étudier la forme dominante d’expertise mise en œuvre dans le dispositif. Nous introduisons ensuite des éléments de sociologie dispositionnelle afin de mettre en évidence les segmentations qui distinguent les agents entre eux. Notre contribution entend par là expliquer les oscillations et les régularités des formes d’expertise au regard des conditions de cette dernière et des profils et expériences, variés et polymorphes, des membres des cellules chargées de mettre en œuvre le contrat de transition professionnelle dans les territoires concernés. L’attention à l’activité et aux interactions entre référents et adhérents permet de montrer comment s’opèrent concrètement les transformations en profondeur des normes et des conventions du travail, de l’« emploi à vie » à l’« employabilité durable ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-429.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / Véronique Boiron in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-81 Langues : Français Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81[article] Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire [document électronique] / Véronique Boiron, Auteur . - 2015 . - p. 70-81.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81
Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80[article] Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur . - 2018 . - p. 74-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80
Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
PermalinkDu bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique / Nadine Demogeot in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
PermalinkConseil en management : le marché américain / Martha Zuber in Sciences humaines (Auxerre), HS 020 (03/04/1998)
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