BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2020 . - p. 65-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.66-69[article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.66-69
Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65[article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65
Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151 - 166 Langues : Français Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 151 - 166.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166
Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
PermalinkDilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkLa dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
PermalinkDynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
PermalinkLes émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances et psy, 93 (2022)
PermalinkL’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS / Oriane Petiot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
PermalinkFavoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
PermalinkFavoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique / Oriane Petiot in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
PermalinkLes inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
PermalinkIntroduction / Denis Meuret ; Jérôme Visioli ; Oriane Petiot in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
Permalink