BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151 - 166 Langues : Français Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 151 - 166.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166
Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe / Jérôme Visioli in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 223-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication corporelle enseignant complexité situation de classe Résumé : L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244[article] Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2018 . - p. 223-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244
Mots-clés : communication corporelle enseignant complexité situation de classe Résumé : L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet in Les langues modernes, 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Traducteurs automatiques et apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mazet, Auteur ; Jovica Mikic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-73 Note générale : Bbliogr. Langues : Français Mots-clés : traducteurs automatiques apprentissage des langues lycée situation de classe Résumé : Dans cette contribution nous présentons les résultats d’une enquête menée auprès de lycéens, en France et en Serbie, sur la fréquence d’utilisation, les usages et les représentations qu’ils se font des traducteurs automatiques. Nous décrivons aussi un dispositif qui conduit les élèves à réfléchir à la notion de traduction, et cherche à contribuer à la formation ou à l’information des élèves au sujet des traducteurs automatiques.
in Les langues modernes > 2016-02 (04/2016) . - p. 66-73[article] Traducteurs automatiques et apprentissage des langues [texte imprimé] / Florence Mazet, Auteur ; Jovica Mikic, Auteur . - 2016 . - p. 66-73.
Bbliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-02 (04/2016) . - p. 66-73
Mots-clés : traducteurs automatiques apprentissage des langues lycée situation de classe Résumé : Dans cette contribution nous présentons les résultats d’une enquête menée auprès de lycéens, en France et en Serbie, sur la fréquence d’utilisation, les usages et les représentations qu’ils se font des traducteurs automatiques. Nous décrivons aussi un dispositif qui conduit les élèves à réfléchir à la notion de traduction, et cherche à contribuer à la formation ou à l’information des élèves au sujet des traducteurs automatiques.