BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéfano Bertone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151 - 166 Langues : Français Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 151 - 166.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166
Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation Résumé : Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20[article] Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire [document électronique] / Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 8-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation Résumé : Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation Résumé : Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68[article] Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68
Mots-clés : recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation Résumé : Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.87-116 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p.87-116.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe / Eric Flavier in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-120 : Langues : Français Mots-clés : préoccupation régulation EPS (éducation physique et sportive) conflit professeur-élève action située Résumé : Cette étude fut menée en collaboration avec sept professeurs intervenant au sein d'établissements "difficiles". Le recueil des données comprend l'enregistrement sur cassettes audio-vidéo de leçons d'EP, puis des entretiens d'autoconfrontation portant sur les épisodes conflictuels sélectionnés. Fondé sur la théorie du "cours d'action" (Theureau, 1992), le traitement des données a mis en évidence les séquences d'action constitutives de l'activité des professeurs, ainsi que leurs préoccupations in situ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 107-120 :[article] Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2002 . - p. 107-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 107-120 :
Mots-clés : préoccupation régulation EPS (éducation physique et sportive) conflit professeur-élève action située Résumé : Cette étude fut menée en collaboration avec sept professeurs intervenant au sein d'établissements "difficiles". Le recueil des données comprend l'enregistrement sur cassettes audio-vidéo de leçons d'EP, puis des entretiens d'autoconfrontation portant sur les épisodes conflictuels sélectionnés. Fondé sur la théorie du "cours d'action" (Theureau, 1992), le traitement des données a mis en évidence les séquences d'action constitutives de l'activité des professeurs, ainsi que leurs préoccupations in situ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
PermalinkVaria : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
PermalinkVers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique / Sébastien Chaliès in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
Permalink