BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation Résumé : Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20[article] Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire [document électronique] / Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 8-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation Résumé : Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Rugby. Vers une EPS expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.67-69[article] Rugby. Vers une EPS expérientielle [texte imprimé] / Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules . - 2022 . - p.67-69.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.67-69
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby.