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Auteur Nicolas Recoules |
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Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29
Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 162-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement Résumé : Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177[article] Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 162-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177
Mots-clés : aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement Résumé : Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Rugby. Vers une EPS expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.67-69[article] Rugby. Vers une EPS expérientielle [texte imprimé] / Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules . - 2022 . - p.67-69.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.67-69
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby.