BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accepter ou refuser les règles du jeu / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire. Activités autour d'un album PS À la douche ! 5/6 : Règles d'hygiène / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS À la douche ! 5/6 : Règles d'hygiène Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension connaissance règle hygiène corporelle Résumé : Maman Poule ne cède pas : ses poussins doivent se laver. Car prendre soin de son corps est capital. Et pour chaque partie, on utilise du matériel spécifique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 63-64[article] Activités autour d'un album PS À la douche ! 5/6 : Règles d'hygiène [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 63-64
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension connaissance règle hygiène corporelle Résumé : Maman Poule ne cède pas : ses poussins doivent se laver. Car prendre soin de son corps est capital. Et pour chaque partie, on utilise du matériel spécifique. Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique apprentissage graphique tracé à main levée règle Résumé : Reproduire et dessiner des formes planes relève de l'apprentissage graphique. Cela nécessite d'apprendre à utiliser des instruments (crayons, règle), tout en visant à mieux maîtriser le langage géométrique. Il s'agira ici de multiplier les expériences graphiques de tracés pour faciliter les apprentissages en les complexifiant progressivement, notamment dans l'usage des tracés à la règle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 95-100[article] Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 95-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 95-100
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique apprentissage graphique tracé à main levée règle Résumé : Reproduire et dessiner des formes planes relève de l'apprentissage graphique. Cela nécessite d'apprendre à utiliser des instruments (crayons, règle), tout en visant à mieux maîtriser le langage géométrique. Il s'agira ici de multiplier les expériences graphiques de tracés pour faciliter les apprentissages en les complexifiant progressivement, notamment dans l'usage des tracés à la règle. Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. C'est quoi la liberté ? in Philéas et Autobule, 080 (06/2022)
[article]
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression... Langues : Français Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.[article] C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression...
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.
Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
PermalinkCompliments et communication bienveillante MS-GS 1/4 : Règles de la vie bienveillante en classe / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 265 (01/2018)
PermalinkConseils et activités en PS - Période 2 4/4 : Construire un jeu de société / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
PermalinkLa construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick Chambaretaud in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
Permalink