BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Blin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accepter ou refuser les règles du jeu / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire. Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26[article] Comment Pierre est devenu élève [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Ecrire pour prendre de la distance / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Ecrire pour prendre de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.31-32[article] Ecrire pour prendre de la distance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2014 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.31-32
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Élie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Élie et ses jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59[article] Élie et ses jeux [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer. Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet. Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
PermalinkHandicap : le jeu pour être perçu autrement / Ludovic Blin in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
PermalinkLe jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkLes jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel / Mathilde Thouret in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
PermalinkPenser un Escape Game comme dispositif d'apprentissage / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkQuand Élie favorise la participation ludique de Paul / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
PermalinkQuand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkVaria : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkVaria : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
Permalink