BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 566Co-intervention : à deux dans la classeMention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAjustements réciproques / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Ajustements réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.53-54[article] Ajustements réciproques [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2021 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.53-54
Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques. Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Coenseigner, entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.55-56[article] Coenseigner, entre théorie et pratique [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.55-56
Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement. Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : pédagogie science historique mémoire collective Résumé : L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.62-63[article] Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.62-63
Mots-clés : pédagogie science historique mémoire collective Résumé : L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe. Les angles tordus / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Les angles tordus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.51-52[article] Les angles tordus [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2021 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.51-52
Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Un peu de pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.45-47[article] Un peu de pragmatisme [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2021 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.45-47
Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants. Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour que la mayonnaise prenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.43-44[article] Pour que la mayonnaise prenne [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2021 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.43-44
Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Et toi, comment fais-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : coenseignement formation des enseignants Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.41-42[article] Et toi, comment fais-tu ? [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2021 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.41-42
Mots-clés : coenseignement formation des enseignants Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience. Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Direction et enseignants : un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : coenseignement chef d'établissement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.40-41[article] Direction et enseignants : un accompagnement [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - 2021 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.40-41
Mots-clés : coenseignement chef d'établissement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape. D'une situation imposée / Adèle Mazou in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : D'une situation imposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.38-39[article] D'une situation imposée [texte imprimé] / Adèle Mazou, Auteur . - 2021 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.38-39
Mots-clés : coenseignement enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves. 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37[article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - 2021 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.35-36[article] Croiser les regards [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.35-36
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement élémentaire éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.33-34[article] Une expérience de coenseignement : le PDMQDC [texte imprimé] / Carine Boubila, Auteur . - 2021 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.33-34
Mots-clés : coenseignement enseignement élémentaire éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Sept configurations à deux en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.32-33[article] Sept configurations à deux en classe [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.32-33
Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun. Qui prend la main ? / Sandrine Validzic in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : coenseignement éducation spécialisée enseignant du primaire Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.30-31[article] Qui prend la main ? [texte imprimé] / Sandrine Validzic, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.30-31
Mots-clés : coenseignement éducation spécialisée enseignant du primaire Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. A la recherche d'une clarification in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A la recherche d'une clarification Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : coenseignement éducation spécialisée inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.28-30[article] A la recherche d'une clarification [texte imprimé] . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.28-30
Mots-clés : coenseignement éducation spécialisée inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non. Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Franchir les frontières invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Bridiers-Uberti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inclusion scolaire coenseignement Résumé : Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.27-28[article] Franchir les frontières invisibles [texte imprimé] / Jérémy Bridiers-Uberti, Auteur . - 2021 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.27-28
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inclusion scolaire coenseignement Résumé : Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26[article] Comment Pierre est devenu élève [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Passer du "je" à "nous" / Carole Merriadec in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Passer du "je" à "nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Merriadec, Auteur ; Laurence Moutte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement pré-élémentaire Résumé : Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.23-25[article] Passer du "je" à "nous" [texte imprimé] / Carole Merriadec, Auteur ; Laurence Moutte, Auteur . - 2021 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.23-25
Mots-clés : coenseignement enseignement pré-élémentaire Résumé : Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents. A l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école de la confiance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.20-21[article] A l'école de la confiance réciproque [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2021 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.20-21
Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Juste une porte à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : coenseignement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.19-20[article] Juste une porte à franchir [texte imprimé] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2021 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.19-20
Mots-clés : coenseignement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération. Casser les murs / Gaëlle Pedroso in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Casser les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pedroso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement élémentaire Belgique Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.17-18[article] Casser les murs [texte imprimé] / Gaëlle Pedroso, Auteur . - 2021 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.17-18
Mots-clés : coenseignement enseignement élémentaire Belgique Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation. Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Combelair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement enseignant du primaire enseignement su secondaire Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.15-17[article] Pour la réussite de tous [texte imprimé] / Sandrine Combelair, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.15-17
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement enseignant du primaire enseignement su secondaire Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Entrer dans la danse / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Entrer dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.14-15[article] Entrer dans la danse [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2021 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.14-15
Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité. Une construction progressive / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une construction progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.13-14[article] Une construction progressive [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur . - 2021 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.13-14
Mots-clés : coenseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs. Va-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Va-t'en, grand monstre vert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement primaire Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.12-13[article] Va-t'en, grand monstre vert ! [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.12-13
Mots-clés : coenseignement enseignement primaire Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions. Co-intervenir, coenseigner, conanimer in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.10-56[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [texte imprimé] . - 2021 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.10-56
Mots-clés : coenseignement Résumé : Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants. Portrait du lycéen en travailleur / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Portrait du lycéen en travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) travail Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.7[article] Portrait du lycéen en travailleur [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.7
Mots-clés : élève (système éducatif) travail Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses. "On écrit pour communiquer" / Bernard Friot in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "On écrit pour communiquer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse écrivain Résumé : Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.5[article] "On écrit pour communiquer" [texte imprimé] / Bernard Friot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.5
Mots-clés : littérature jeunesse écrivain Résumé : Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées. "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.2-3[article] "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.2-3
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association.