BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ados et croyances / Jacqueline Costa-Lascoux in Lecture jeune (Paris), 168 (12/2018)
[article]
Titre : Ados et croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Vassilis Saroglou, Auteur ; Nicolas Vilas, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Marion Gillot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 - 42 Langues : Français Mots-clés : religions fait religieux croyance religieuse adolescence littérature jeunesse Note de contenu : - Regarder les religions en face "ni faire l'autruche, ni se croire au bord de l'apocalypse" (entretien p.8-11)
- Dico philo. Les mots justes pour parler de croyances (p.12-13)
- Les croyances des jeunes adultes en bref (p.14-15)
- Personnalité, éducation : ce qui pousse les ados à croire ou non (entretien p.16-19)
- Le scoutisme pour construire sa spiritualité (p.20-21)
- Dieu Football Club. Quand les idoles parlent de leur foi (entretien p.22-24)
- La laïcité à l'épreuve du terrain (témoignages p.25-26)
- Religion et littérature ado : il était une foi ? / Le roman à message, ennemi n°1 des éditeurs ? (p.27-33)
- Retour vers le futur des religions. spiritualités dans la SF d'hier et aujourd'hui (p.34-37)
- Enquêter sur les croyances des jeunes, "une expérience étonnante" (entretien p.38-42)
in Lecture jeune (Paris) > 168 (12/2018) . - p. 8 - 42[article] Ados et croyances [texte imprimé] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Vassilis Saroglou, Auteur ; Nicolas Vilas, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Marion Gillot, Auteur . - 2018 . - p. 8 - 42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 168 (12/2018) . - p. 8 - 42
Mots-clés : religions fait religieux croyance religieuse adolescence littérature jeunesse Note de contenu : - Regarder les religions en face "ni faire l'autruche, ni se croire au bord de l'apocalypse" (entretien p.8-11)
- Dico philo. Les mots justes pour parler de croyances (p.12-13)
- Les croyances des jeunes adultes en bref (p.14-15)
- Personnalité, éducation : ce qui pousse les ados à croire ou non (entretien p.16-19)
- Le scoutisme pour construire sa spiritualité (p.20-21)
- Dieu Football Club. Quand les idoles parlent de leur foi (entretien p.22-24)
- La laïcité à l'épreuve du terrain (témoignages p.25-26)
- Religion et littérature ado : il était une foi ? / Le roman à message, ennemi n°1 des éditeurs ? (p.27-33)
- Retour vers le futur des religions. spiritualités dans la SF d'hier et aujourd'hui (p.34-37)
- Enquêter sur les croyances des jeunes, "une expérience étonnante" (entretien p.38-42)Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-03 (02/2019)
[article]
Titre : Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-112 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019) . - p.1-112[article] Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e [texte imprimé] . - 2019 . - p.1-112.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019) . - p.1-112
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture. Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école / Olivier Kheroufi-Andriot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-109 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109[article] Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école [texte imprimé] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2020 . - p. 93-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109
Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français Mots-clés : plaisir lecture littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de “bibliorelaxation” pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.74-75[article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - 2022 . - p.74-75.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.74-75
Mots-clés : plaisir lecture littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de “bibliorelaxation” pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Ce que la littérature jeunesse dit du sport / Léa Martin in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Ce que la littérature jeunesse dit du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Martin ; Yvanne Chenouf Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse sport Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.72-73[article] Ce que la littérature jeunesse dit du sport [texte imprimé] / Léa Martin ; Yvanne Chenouf . - 2022 . - p.72-73.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.72-73
Mots-clés : littérature jeunesse sport Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport. Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles / Christine Plu in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkComment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe dérèglement climatique et ses conséquences / Manon Lefebvre in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
Permalink