BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 396Bulletin N°396Mention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut / Fabrice Delsahut in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Delsahut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.8-12[article] L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut [texte imprimé] / Fabrice Delsahut . - 2022 . - p.8-12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.8-12
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés". Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) université Résumé : Le point sur les défis de la rentrée universitaire en STAPS : points de vigilance, tensions et opportunités ; les actions et représentativité de la C3D-STAPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.14[article] Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - p.14.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) université Résumé : Le point sur les défis de la rentrée universitaire en STAPS : points de vigilance, tensions et opportunités ; les actions et représentativité de la C3D-STAPS. 20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" / Florence Carpentier in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : 20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : sport féminin JO (Jeux olympiques) 20e siècle Résumé : Histoire de l'évolution du sport féminin à partir de 1900 avec l'impulsion donnée par Alice Milliat dans l'organisation des premiers Jeux olympiques féminins en 1922 à Paris. Encadrés : qui sont ces premières championnes ; programme et résultats ; une ère nouvelle pour la femme.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.15-17[article] 20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" [texte imprimé] / Florence Carpentier . - 2022 . - p.15-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.15-17
Mots-clés : sport féminin JO (Jeux olympiques) 20e siècle Résumé : Histoire de l'évolution du sport féminin à partir de 1900 avec l'impulsion donnée par Alice Milliat dans l'organisation des premiers Jeux olympiques féminins en 1922 à Paris. Encadrés : qui sont ces premières championnes ; programme et résultats ; une ère nouvelle pour la femme. L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.18-21[article] L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner. 200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : 200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : guide de haute-montagne alpinisme Résumé : Le point sur l'évolution du métier de guide de haute montagne de Chamonix avec la nécessité de prendre en compte l'évolution rapide des conditions de la montagne. Encadrés : 1821, la naissance de la Compagnie des guides de Chamonix ; la transformation des territoires alpins.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.22-25[article] 200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.22-25.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.22-25
Mots-clés : guide de haute-montagne alpinisme Résumé : Le point sur l'évolution du métier de guide de haute montagne de Chamonix avec la nécessité de prendre en compte l'évolution rapide des conditions de la montagne. Encadrés : 1821, la naissance de la Compagnie des guides de Chamonix ; la transformation des territoires alpins. Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) pédagogie du projet Résumé : Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.26[article] Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat [texte imprimé] / Thierry Terret . - 2022 . - p.26.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.26
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) pédagogie du projet Résumé : Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sport mixte / Carine Guérandel in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Sport mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Guérandel ; Fabien Beyria Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-51 Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation sport Résumé : Dossier consacré à la mixité dans le sport : quatre expériences de mixité en sport (le double mixte en badminton, le 4x400 m mixte en athlétisme, les duos mixtes en natation artistique, le tennis) ; comprendre les différences pour une approche plus inclusive ; réflexion sur l'utilisation des espaces d'activité dans les cours d'école ; entre scolaire et extrascolaire, des outils pour jouer en mixité ; à l'UNSS jouer, s'entraîner et pratiquer ensemble ; la pratique de l'ultimate, un exemple de promotion de la mixité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.28-51[article] Sport mixte [texte imprimé] / Carine Guérandel ; Fabien Beyria . - 2022 . - p.28-51.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.28-51
Mots-clés : mixité en éducation sport Résumé : Dossier consacré à la mixité dans le sport : quatre expériences de mixité en sport (le double mixte en badminton, le 4x400 m mixte en athlétisme, les duos mixtes en natation artistique, le tennis) ; comprendre les différences pour une approche plus inclusive ; réflexion sur l'utilisation des espaces d'activité dans les cours d'école ; entre scolaire et extrascolaire, des outils pour jouer en mixité ; à l'UNSS jouer, s'entraîner et pratiquer ensemble ; la pratique de l'ultimate, un exemple de promotion de la mixité. Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif / Claire Bonnal in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnal ; Pascal Moniot ; Alain Saint-James Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de ballon Résumé : Présentation du football gaélique comme alternative aux jeux traditionnels et sports collectifs pour jouer collectif et permettre les acquisitions visées au cycle 3 : une pratique codifiée, les adaptations et enjeux scolaires. Encadrés : la séquence d'apprentissage organisée en 5 séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.52-55[article] Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif [texte imprimé] / Claire Bonnal ; Pascal Moniot ; Alain Saint-James . - 2022 . - p.52-55.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.52-55
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de ballon Résumé : Présentation du football gaélique comme alternative aux jeux traditionnels et sports collectifs pour jouer collectif et permettre les acquisitions visées au cycle 3 : une pratique codifiée, les adaptations et enjeux scolaires. Encadrés : la séquence d'apprentissage organisée en 5 séances. Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte / Maxime Dal-Gobbo in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dal-Gobbo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement en EPS pour redynamiser l'enseignement de la lutte et respecter les principes liés à la gestion de la sécurité : le choix de la lutte debout et les règles à respecter ; la démarche d'enseignement ; l'apprentissage de la chute. Encadrés : une entrée en lutte debout par les pratiques culturelles ; la progression de la chute seul ; supprimer un appui du chuteur pour chuter à deux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.56-59[article] Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte [texte imprimé] / Maxime Dal-Gobbo . - 2022 . - p.56-59.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.56-59
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement en EPS pour redynamiser l'enseignement de la lutte et respecter les principes liés à la gestion de la sécurité : le choix de la lutte debout et les règles à respecter ; la démarche d'enseignement ; l'apprentissage de la chute. Encadrés : une entrée en lutte debout par les pratiques culturelles ; la progression de la chute seul ; supprimer un appui du chuteur pour chuter à deux. Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi / Matthieu Lorieux in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lorieux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escrime créativité Résumé : Comment l'escrime artistique permet de surmonter certains obstacles liés aux activités d'expression et favoriser un engagement dynamique et créatif autour d'une motricité attrayante : l'APSA de référence ; une activité ancrée dans le champ d'apprentissage 3 ; quelques situations d'apprentissage. Encadrés : six parades pour un premier niveau de pratique ; les trois pôles en interaction ; des prérequis sécuritaires.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.60-63[article] Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi [texte imprimé] / Matthieu Lorieux . - 2022 . - p.60-63.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.60-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escrime créativité Résumé : Comment l'escrime artistique permet de surmonter certains obstacles liés aux activités d'expression et favoriser un engagement dynamique et créatif autour d'une motricité attrayante : l'APSA de référence ; une activité ancrée dans le champ d'apprentissage 3 ; quelques situations d'apprentissage. Encadrés : six parades pour un premier niveau de pratique ; les trois pôles en interaction ; des prérequis sécuritaires. Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe / Jean-Christophe Weckerlé in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé ; Jean-Michaël Collin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escalade (sport) Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situation complexe. Encadrés : barème combinant difficulté et nombre de prises utilisées ; la validation de la compétence.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.64-67[article] Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe [texte imprimé] / Jean-Christophe Weckerlé ; Jean-Michaël Collin . - 2022 . - p.64-67.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.64-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escalade (sport) Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situation complexe. Encadrés : barème combinant difficulté et nombre de prises utilisées ; la validation de la compétence. Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie / David Matelot in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie Type de document : texte imprimé Auteurs : David Matelot ; Julien Roullier ; Olivier Kirzin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme Résumé : La situation du "partir-revenir à pied" utilisée en demi-fond et en course de durée permet de développer les qualités de puissance aérobie et travailler la gestion de l'allure : une organisation simple et adaptable à chaque élève ; une sollicitation physiologique efficace pour chacun ; la satisfaction des différents motifs d'agir des élèves. Encadrés : organisation du "partir-revenir à pied" pour un intervalle de 36 s ; correspondance durées/intervalles/vitesses.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.68-70[article] Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie [texte imprimé] / David Matelot ; Julien Roullier ; Olivier Kirzin . - 2022 . - p.68-70.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.68-70
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme Résumé : La situation du "partir-revenir à pied" utilisée en demi-fond et en course de durée permet de développer les qualités de puissance aérobie et travailler la gestion de l'allure : une organisation simple et adaptable à chaque élève ; une sollicitation physiologique efficace pour chacun ; la satisfaction des différents motifs d'agir des élèves. Encadrés : organisation du "partir-revenir à pied" pour un intervalle de 36 s ; correspondance durées/intervalles/vitesses. Ce que la littérature jeunesse dit du sport / Léa Martin in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Ce que la littérature jeunesse dit du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Martin ; Yvanne Chenouf Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse sport Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.72-73[article] Ce que la littérature jeunesse dit du sport [texte imprimé] / Léa Martin ; Yvanne Chenouf . - 2022 . - p.72-73.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.72-73
Mots-clés : littérature jeunesse sport Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport. Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur / Stéphane Avril in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) école maternelle (établissement) Résumé : La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.78-79[article] Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur [texte imprimé] / Stéphane Avril . - 2022 . - p.78-79.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.78-79
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) école maternelle (établissement) Résumé : La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle.