BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
203 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'université'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76[article] Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original [texte imprimé] . - 2010 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76
Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Agrégation de géographie 1999 concours externe / René Neboit-Guilhot in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Agrégation de géographie 1999 concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : René Neboit-Guilhot, Auteur ; Gérard Dorel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105-136 : Langues : Français Mots-clés : côte : littoral marais lagune région du monde aménagement du territoire France université formation élite Résumé : Composition de géographie physique générale : les formes d'accumulation, expression d'un bilan morphogénique. Géographie humaine générale : occupation et mise en valeur des côtes à marais et à lagunes dans le monde (fond de carte : planisphère). Géographie régionale : déséquilibres spatiaux et politiques d'aménagement en France et en Allemagne, étude comparée (fond de carte France et Allemagne). Composition d'histoire : Universités et formation des élites en Occident du début XIIIe siècle au milieu du XVe siècle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 105-136 :[article] Agrégation de géographie 1999 concours externe [texte imprimé] / René Neboit-Guilhot, Auteur ; Gérard Dorel, Auteur . - 2000 . - p. 105-136 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 105-136 :
Mots-clés : côte : littoral marais lagune région du monde aménagement du territoire France université formation élite Résumé : Composition de géographie physique générale : les formes d'accumulation, expression d'un bilan morphogénique. Géographie humaine générale : occupation et mise en valeur des côtes à marais et à lagunes dans le monde (fond de carte : planisphère). Géographie régionale : déséquilibres spatiaux et politiques d'aménagement en France et en Allemagne, étude comparée (fond de carte France et Allemagne). Composition d'histoire : Universités et formation des élites en Occident du début XIIIe siècle au milieu du XVe siècle. Un algorithme pour épouser une carrière / Hervé Lehning in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
[article]
Titre : Un algorithme pour épouser une carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : conditions d'admission université algorithme Résumé : Présentation du fonctionnement de l'algorithme créé par les mathématiciens David Gale et Lloyd Shapley et utilisé par le système Admission Post-Bac (APB) en France entre 2009 et 2017 pour affecter les bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018) . - p.24-28[article] Un algorithme pour épouser une carrière [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - 2018 . - p.24-28.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018) . - p.24-28
Mots-clés : conditions d'admission université algorithme Résumé : Présentation du fonctionnement de l'algorithme créé par les mathématiciens David Gale et Lloyd Shapley et utilisé par le système Admission Post-Bac (APB) en France entre 2009 et 2017 pour affecter les bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur. Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives. Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkPermalinkL’apprentissage communautaire dans une webcollaboration / Rao Ya in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
PermalinkLes archives des universités médiévales / Jacques Monfrin in Revue française de pédagogie (Paris), 027 (04/1974)
PermalinkAsie : Nouvelles tendances de l’enseignement supérieur chinois / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
Permalink