BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 48-3Dossier non thématiqueMention de date : 2022/3 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec / Christian Dagenais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec [document électronique] / Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie. Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées. Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives. Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep / Alexandre Fednel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep [document électronique] / Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité. Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte. Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [document électronique] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature. La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination / Danielle Altidor in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Altidor, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination [document électronique] / Danielle Altidor, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire. Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s / Sabrina Bolduc in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : qualité de l'environnement éducatif service de garde éducatif à l'enfance préparation scolaire enfant immigrant enfant non immigrant Résumé : Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur·rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s [document électronique] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : qualité de l'environnement éducatif service de garde éducatif à l'enfance préparation scolaire enfant immigrant enfant non immigrant Résumé : Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur·rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale. Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique / Stéphane Allaire in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allaire, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique [document électronique] / Stéphane Allaire, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.