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L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45[article] L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45
Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 131-148[article] Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2012 . - p. 131-148.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92[article] Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Auteur . - 2009 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92
Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
PermalinkNote de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkNote de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture / Caroline Viriot-Goeldel in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
PermalinkVaria : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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