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Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69[article] Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1992 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69
Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" / James Masy in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48[article] Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" [texte imprimé] / James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur . - 2021 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les figures historiques de la "déviance" scolaire, entre discours professionnels et savants / Philippe Mazereau in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
[article]
Titre : Les figures historiques de la "déviance" scolaire, entre discours professionnels et savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-18 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé égalité des chances en éducation déviance scolaire éducatibilité Résumé : La catégorisation de la "déviance" scolaire est l'objet des discours croisés de l'institution scolaire et du champ de la psychiatrie. Les différentes lois qui ont servi de cadre à l'enseignement spécialisé ont toujours soulevé la question de l'éducabilité des élèves en situation de handicap. La loi de 2005 veut y apporter une réponse définitive en stipulant la scolarisation de tous. L'élaboration d'un cadre institutionnel précis interroge la possibilité d'un nouveau morcellement des solutions envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 9-18 :[article] Les figures historiques de la "déviance" scolaire, entre discours professionnels et savants [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2006 . - p. 9-18 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 9-18 :
Mots-clés : intégration scolaire handicapé égalité des chances en éducation déviance scolaire éducatibilité Résumé : La catégorisation de la "déviance" scolaire est l'objet des discours croisés de l'institution scolaire et du champ de la psychiatrie. Les différentes lois qui ont servi de cadre à l'enseignement spécialisé ont toujours soulevé la question de l'éducabilité des élèves en situation de handicap. La loi de 2005 veut y apporter une réponse définitive en stipulant la scolarisation de tous. L'élaboration d'un cadre institutionnel précis interroge la possibilité d'un nouveau morcellement des solutions envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111[article] Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111
Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)