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Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale / Laforgue, Denis in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laforgue, Denis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire administration publique Etat Résumé : Cet article analyse comment les administrations scolaires déconcentrées (Inspection Académique et Rectorat) peuvent contribuer à la production de ségrégation scolaire, malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’enquête ethnographique établit que les décisions administratives en matière de carte scolaire et d’affectation des élèves visent à s’assurer la loyauté des usagers les plus mobilisés scolairement, à limiter le coût éducatif et à préserver les ressources humaines et matérielles de l’institution scolaire. Ce faisant, les responsables administratifs délaissent l’instauration d’une mixité scolaire dans l’ensemble des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 135-143[article] Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale [texte imprimé] / Laforgue, Denis, Auteur . - 2004 . - p. 135-143.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 135-143
Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire administration publique Etat Résumé : Cet article analyse comment les administrations scolaires déconcentrées (Inspection Académique et Rectorat) peuvent contribuer à la production de ségrégation scolaire, malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’enquête ethnographique établit que les décisions administratives en matière de carte scolaire et d’affectation des élèves visent à s’assurer la loyauté des usagers les plus mobilisés scolairement, à limiter le coût éducatif et à préserver les ressources humaines et matérielles de l’institution scolaire. Ce faisant, les responsables administratifs délaissent l’instauration d’une mixité scolaire dans l’ensemble des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69[article] Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1992 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69
Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / Pauline Givord in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice Langues : Français Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2016 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51
Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Discrimination et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 90 (02/2014)
[article]
Titre : Discrimination et inégalités à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale école élémentaire inégalité scolaire égalité des chances en éducation inégalité sociale égalité des chances ségrégation scolaire Résumé : Le principe de non-discrimination et le droit de chacun à l'éducation sont inscrits pour la première fois dans une convention de l'UNESCO en 1960. Après avoir défini quelles discriminations on distingue du point de vue juridique, ce dossier tente de définir les formes que prend la ségrégation à l'école (dans les domaines de l'orientation et de la notation par exemple), examine les pratiques discriminatoires du côté de l'institution et des enseignants et propose des pistes pour lutter contre toute forme de discrimination scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 90 (02/2014)[article] Discrimination et inégalités à l'école [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 90 (02/2014)
Mots-clés : discrimination sociale école élémentaire inégalité scolaire égalité des chances en éducation inégalité sociale égalité des chances ségrégation scolaire Résumé : Le principe de non-discrimination et le droit de chacun à l'éducation sont inscrits pour la première fois dans une convention de l'UNESCO en 1960. Après avoir défini quelles discriminations on distingue du point de vue juridique, ce dossier tente de définir les formes que prend la ségrégation à l'école (dans les domaines de l'orientation et de la notation par exemple), examine les pratiques discriminatoires du côté de l'institution et des enseignants et propose des pistes pour lutter contre toute forme de discrimination scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17[article] L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1994 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17
Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkFormation des élites et ségrégation scolaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 14 (01/2006)
PermalinkInfluence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire / Marianne Fabre in Education et formations, 102 (06/2021)
PermalinkPrivatisée, Marchandisée, l'école archipel / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 137 (05/2021)
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