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Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration [document électronique] / Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) / Laurent Capdetrey in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 227-237 Langues : Français Mots-clés : bibliographie colonisation grecque diasporas grecques mobilité humaine époque archaïque époque classique identité ethnicité communauté nouvelle implantation violence Résumé : L'expression du diasporas grecques, au pluriel, est à prendre au sens étymologique : elle désigne l'ensemble des mouvements de personnes, individuels ou collectifs, libres ou contraints. Il s'agit donc d'une question d'histoire à la fois sociale et culturelle. Ce qu'on nomme de manière usuelle la colonisation grecque aux époques archaïque et classique, mais aussi les fondations hellénistiques ou les déplacements individuels ou en petits groupes font partie de cette question qui donne pour objet essentiel les mobilités humaines, quelles qu'en soient l'échelle, les motivations et les conséquences. Sont cependant exclus les mouvements de population interne aux cités et, en particulier, les phénomènes d'exode rurale.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 227-237[article] Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) [texte imprimé] / Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur . - 2012 . - p. 227-237.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 227-237
Mots-clés : bibliographie colonisation grecque diasporas grecques mobilité humaine époque archaïque époque classique identité ethnicité communauté nouvelle implantation violence Résumé : L'expression du diasporas grecques, au pluriel, est à prendre au sens étymologique : elle désigne l'ensemble des mouvements de personnes, individuels ou collectifs, libres ou contraints. Il s'agit donc d'une question d'histoire à la fois sociale et culturelle. Ce qu'on nomme de manière usuelle la colonisation grecque aux époques archaïque et classique, mais aussi les fondations hellénistiques ou les déplacements individuels ou en petits groupes font partie de cette question qui donne pour objet essentiel les mobilités humaines, quelles qu'en soient l'échelle, les motivations et les conséquences. Sont cependant exclus les mouvements de population interne aux cités et, en particulier, les phénomènes d'exode rurale. Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe siècle avant J.-C. - fin du IIIe siècle avant J.-C.) / Laurent Capdetrey in Historiens & Géographes (Paris), 418 (05/2012)
[article]
Titre : Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe siècle avant J.-C. - fin du IIIe siècle avant J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliographie historiographie colonisation diaspora grecque identité ethnicité mobilité individuelle espace méditerranéen communauté nouvelle Résumé : Cette bibliographie (plus complète que celle du n°416) s'adresse plus particulièrement aux agrégatifs ou aux préparateurs des cours d'agrégation et, est fondée sur un double principe : la volonté de proposer aux lecteurs des études régionales et locales plus précises mais aussi le souci de mentionner des travaux plus théoriques sur les notions d'ethnicité, de transferts culturels et de réseaux qui sont au coeur de la réflexion. Personne n'imagine que l'ensemble de la bibliographie proposée ici puisse être assimilée par les candidats. Elle doit être conçue comme un moyen de prolonger l'étude de la question par l'exploration d'exemples précis qu'il est dans l'intérêt des candidats de maîtriser pour alimenter et illustrer leur réflexion.
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 99-131[article] Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe siècle avant J.-C. - fin du IIIe siècle avant J.-C.) [texte imprimé] / Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur . - 2012 . - p. 99-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 99-131
Mots-clés : bibliographie historiographie colonisation diaspora grecque identité ethnicité mobilité individuelle espace méditerranéen communauté nouvelle Résumé : Cette bibliographie (plus complète que celle du n°416) s'adresse plus particulièrement aux agrégatifs ou aux préparateurs des cours d'agrégation et, est fondée sur un double principe : la volonté de proposer aux lecteurs des études régionales et locales plus précises mais aussi le souci de mentionner des travaux plus théoriques sur les notions d'ethnicité, de transferts culturels et de réseaux qui sont au coeur de la réflexion. Personne n'imagine que l'ensemble de la bibliographie proposée ici puisse être assimilée par les candidats. Elle doit être conçue comme un moyen de prolonger l'étude de la question par l'exploration d'exemples précis qu'il est dans l'intérêt des candidats de maîtriser pour alimenter et illustrer leur réflexion. Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas in Diversité, 168 (04/2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-79 Langues : Français Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_168_1_3539 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 168 (04/2012) . - p. 13-79[article] Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas [texte imprimé] . - 2012 . - p. 13-79.
Langues : Français
in Diversité > 168 (04/2012) . - p. 13-79
Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_168_1_3539 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? / Choukri Ben Ayed in Diversité, HS 17 (02/2023)
PermalinkDiversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux / Jean-François Bruneaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkL'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
PermalinkUne École qui crée de l’Autre / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
PermalinkEnjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique / James Costa in Langage & société, 145 (09/2013)
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