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Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : On explique généralement les erreurs persistantes des élèves en orthographe par un défaut d’application des règles. Mais, dès les années 1990, des recherches faisant appel à la méthodologie des entretiens métagraphiques ont montré que les processus d’acquisition reposent sur une conceptualisation progressive des notions grammaticales. Il importe alors de travailler le décalage entre les élaborations conceptuelles des élèves confrontés à un système orthographique très complexe et les paramètres qui régissent les fonctionnements linguistiques. L’article s’intéresse aux rapports entre verbalisation et conceptualisation à l’occasion d’un entretien avec deux élèves de CM1 (4e année de primaire) et éclaire le cheminement qui les a menés à la "découverte" des participes passés employés comme adjectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale [document électronique] / Danièle Cogis, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : On explique généralement les erreurs persistantes des élèves en orthographe par un défaut d’application des règles. Mais, dès les années 1990, des recherches faisant appel à la méthodologie des entretiens métagraphiques ont montré que les processus d’acquisition reposent sur une conceptualisation progressive des notions grammaticales. Il importe alors de travailler le décalage entre les élaborations conceptuelles des élèves confrontés à un système orthographique très complexe et les paramètres qui régissent les fonctionnements linguistiques. L’article s’intéresse aux rapports entre verbalisation et conceptualisation à l’occasion d’un entretien avec deux élèves de CM1 (4e année de primaire) et éclaire le cheminement qui les a menés à la "découverte" des participes passés employés comme adjectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/445 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de l'image dans la relation sociale La recomposition de l’image de l’éducation physique au cours du processus d’autonomisation du champ sportif in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
[article]
Titre : La construction de l'image dans la relation sociale La recomposition de l’image de l’éducation physique au cours du processus d’autonomisation du champ sportif Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image éducation physique représentation sociale histoire lien social sociologie Résumé : L'analyse du champ de l'EP est habituellement effectuée sur la base de la constitution de liens sociaux. Au contraire, ici, l'application des sciences sociales, à des matériaux historiques constitués par l'histoire des rapports entre le champ de l'éducation physique, et celui notamment du sport, montre que l'image de ces champs se recompose et s'autonomise. Cette autonomisation est largement tributaire de la dislocation et de la rupture des liens qui rattachaient cette institution à d'autres institutions, telles que l'institution sportive ou militaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 08 (12/1995) . - p. 15-34[article] La construction de l'image dans la relation sociale La recomposition de l’image de l’éducation physique au cours du processus d’autonomisation du champ sportif [texte imprimé] . - 1995 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 08 (12/1995) . - p. 15-34
Mots-clés : image éducation physique représentation sociale histoire lien social sociologie Résumé : L'analyse du champ de l'EP est habituellement effectuée sur la base de la constitution de liens sociaux. Au contraire, ici, l'application des sciences sociales, à des matériaux historiques constitués par l'histoire des rapports entre le champ de l'éducation physique, et celui notamment du sport, montre que l'image de ces champs se recompose et s'autonomise. Cette autonomisation est largement tributaire de la dislocation et de la rupture des liens qui rattachaient cette institution à d'autres institutions, telles que l'institution sportive ou militaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2117 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21[article] Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21
Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran. Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkLes interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-bossez in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkPour une politique en faveur des familles en situation de précarité / Dominique Versini in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkDe la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 / Simeng Wang in Enfances et psy, 87 (2020)
PermalinkLa socialisation des filles au XIXe siècle / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
Permalink