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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion en éducation'
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Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres / Maeva Gaillot in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31[article] Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres [texte imprimé] / Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur . - 2023 . - p. 23-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31
Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire. Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration [document électronique] / Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Coopérer pour une école inclusive / Olivier Paolini in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paolini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève handicapé ou malade scolarisation politique de l'éducation formation des enseignants inclusion en éducation pédagogie inclusive pratique pédagogique Résumé : Faisant suite à la loi du 11 février qui pose le droit à la scolarisation pour tous les élèves en situation de handicap, l'école inclusive prônée depuis la loi de Refondation de l'École de la République de 2013 a engendré un changement systémique. Cette mutation de notre école est un basculement de vision qui renverse le principe de l'éducation spécialisée pour rendre accessible une éducation pour tous. Les professionnels de l'enseignement et les acteurs locaux impliqués doivent rénover leurs pratiques pour tenir compte de ces modifications. Cependant, même si en France la volonté d'inclure est évidente, nous observons sur le terrain que la mise en place d'une école équitable pour tous les élèves n'est pas encore d'actualité. Plusieurs questionnements apparaissent lorsque nous prenons en considération l'inclusion comme une donnée de l'équation. Comment fonctionne notre système éducatif actuel ? Est-il en adéquation avec l'ambition affichée par le cadre législatif ? Est-il prêt pour ce changement ? Dans ce contexte, quels points d'appui peut-on imaginer pour changer les mentalités et pour faire évoluer des pratiques profondément ancrées ? Quelle est la formation des enseignants dans le domaine de l'inclusion ? Comment les accompagner dans leur formation et dans leur pratique ? La coopération est une hypothèse de travail car elle est un levier pour faire tomber les barrières rigides de notre système scolaire encore très cloisonné. Elle favorise la différenciation et la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'inclusion propice à une école pour tous.
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 11-32[article] Dossier : Coopérer pour une école inclusive [texte imprimé] / Olivier Paolini, Auteur . - 2018 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 11-32
Mots-clés : coopération scolaire élève handicapé ou malade scolarisation politique de l'éducation formation des enseignants inclusion en éducation pédagogie inclusive pratique pédagogique Résumé : Faisant suite à la loi du 11 février qui pose le droit à la scolarisation pour tous les élèves en situation de handicap, l'école inclusive prônée depuis la loi de Refondation de l'École de la République de 2013 a engendré un changement systémique. Cette mutation de notre école est un basculement de vision qui renverse le principe de l'éducation spécialisée pour rendre accessible une éducation pour tous. Les professionnels de l'enseignement et les acteurs locaux impliqués doivent rénover leurs pratiques pour tenir compte de ces modifications. Cependant, même si en France la volonté d'inclure est évidente, nous observons sur le terrain que la mise en place d'une école équitable pour tous les élèves n'est pas encore d'actualité. Plusieurs questionnements apparaissent lorsque nous prenons en considération l'inclusion comme une donnée de l'équation. Comment fonctionne notre système éducatif actuel ? Est-il en adéquation avec l'ambition affichée par le cadre législatif ? Est-il prêt pour ce changement ? Dans ce contexte, quels points d'appui peut-on imaginer pour changer les mentalités et pour faire évoluer des pratiques profondément ancrées ? Quelle est la formation des enseignants dans le domaine de l'inclusion ? Comment les accompagner dans leur formation et dans leur pratique ? La coopération est une hypothèse de travail car elle est un levier pour faire tomber les barrières rigides de notre système scolaire encore très cloisonné. Elle favorise la différenciation et la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'inclusion propice à une école pour tous. L'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école inclusive : des textes et des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66[article] L'école inclusive : des textes et des limites [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur . - 2022 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66
Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ? Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkÉducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève / Diane Farmer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkLa forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion / Dominique Gillet-Cazeneuve in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
PermalinkHandicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
PermalinkIl s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
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