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L'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école inclusive : des textes et des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66[article] L'école inclusive : des textes et des limites [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur . - 2022 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66
Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ? Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification / Valérie Viné Vallin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : Quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) empathie scolarisation adaptée sentiment de justice (en milieu éducatif adapté) Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite "ordinaire", en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 271-285[article] Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : Quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 271-285
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) empathie scolarisation adaptée sentiment de justice (en milieu éducatif adapté) Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite "ordinaire", en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)