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L'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école inclusive : des textes et des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66[article] L'école inclusive : des textes et des limites [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur . - 2022 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66
Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ? Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives / Boncourt, Martine in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Boncourt, Martine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle technique psychanalyse autorité (psychologie) créativité pédagogie Freinet institution lien cohérence divergence expression scission Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années 60 par Fernand Oury a été rapidement perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scission, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quelques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur certains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l’enfant et sur le groupe va générer d’autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l’expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd’hui par les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants en mal d’autorité et que la rigueur de la pédagogie institutionnelle peut séduire, à l’exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l’édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_boncourt_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 43-52[article] Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives [texte imprimé] / Boncourt, Martine, Auteur . - 2010 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 43-52
Mots-clés : pédagogie institutionnelle technique psychanalyse autorité (psychologie) créativité pédagogie Freinet institution lien cohérence divergence expression scission Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années 60 par Fernand Oury a été rapidement perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scission, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quelques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur certains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l’enfant et sur le groupe va générer d’autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l’expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd’hui par les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants en mal d’autorité et que la rigueur de la pédagogie institutionnelle peut séduire, à l’exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l’édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_boncourt_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF