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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohérence'
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[article]
Titre : De l'attachement à la psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Main, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-27 : Langues : Français Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :[article] De l'attachement à la psychopathologie [texte imprimé] / Mary Main, Auteur . - 1998 . - p. 13-27 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :
Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence / Fabienne Rondelli in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84[article] La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 55-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84
Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves / Monique Chappet Pariès in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 251-284 Langues : Français Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284[article] Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur . - 2004 . - p. 251-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284
Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96[article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) [texte imprimé] / Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 1998 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie / Mahmudova, Sabina in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie Type de document : document électronique Auteurs : Mahmudova, Sabina, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère expression écrite texte connecteurs cohérence cohésion Résumé : Les évaluations des compétences des étudiants en français constituent des révélateurs de leurs difficultés, notamment dans leurs connaissances de la langue et dans les quatre compétences. Parmi celles-ci, la littéracie constitue un enjeu majeur et un objectif essentiel pour les enseignants de FLE. À travers cet article, on s’intéressera en particulier à l’utilisation des connecteurs par les étudiants azerbaïdjanais qui ont un niveau avancé. Les connecteurs, qui sont un outil indispensable pour organiser le texte et le discours, illustrent bien le lien entre la grammaire et la littéracie, entre la connaissance de la langue et les capacités de compréhension et d’expression écrites, de comprendre et de produire des textes de différents types. Nous essayons de voir comment les apprenants azerbaïdjanais emploient les connecteurs ou des moyens équivalents et nous proposons des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie [document électronique] / Mahmudova, Sabina, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : français langue étrangère expression écrite texte connecteurs cohérence cohésion Résumé : Les évaluations des compétences des étudiants en français constituent des révélateurs de leurs difficultés, notamment dans leurs connaissances de la langue et dans les quatre compétences. Parmi celles-ci, la littéracie constitue un enjeu majeur et un objectif essentiel pour les enseignants de FLE. À travers cet article, on s’intéressera en particulier à l’utilisation des connecteurs par les étudiants azerbaïdjanais qui ont un niveau avancé. Les connecteurs, qui sont un outil indispensable pour organiser le texte et le discours, illustrent bien le lien entre la grammaire et la littéracie, entre la connaissance de la langue et les capacités de compréhension et d’expression écrites, de comprendre et de produire des textes de différents types. Nous essayons de voir comment les apprenants azerbaïdjanais emploient les connecteurs ou des moyens équivalents et nous proposons des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
PermalinkLes étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition / Intissar Romdhane in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
PermalinkForme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
PermalinkFormer les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkMettre en place une analyse de pratique qui fasse sens et inspire confiance / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
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