BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte d’élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence / Fabienne Rondelli in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84[article] La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 55-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84
Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le savoir des élèves en ponctuation : Analyse des interactions et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : ponctuation dispositif didactique texte d’élève écriture en interaction Résumé : L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer lesdites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer la situation diagnostiquée et permettent aux élèves écrivants d’envisager la ponctuation comme le lieu d’un choix à poser ou à constater, dans une dimension philologique consciente et volontaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 43-55[article] Le savoir des élèves en ponctuation : Analyse des interactions et propositions didactiques [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - 2014 . - p. 43-55.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 43-55
Mots-clés : ponctuation dispositif didactique texte d’élève écriture en interaction Résumé : L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer lesdites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer la situation diagnostiquée et permettent aux élèves écrivants d’envisager la ponctuation comme le lieu d’un choix à poser ou à constater, dans une dimension philologique consciente et volontaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral