BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Rondelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 161-162 - 06/2014 - Écrire/faire écrire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Note générale : Numéro en ligne Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2053 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 161-162 - 06/2014 - Écrire/faire écrire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Numéro en ligne
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2053 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Beucher-Marsal, Claude in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire / Tailhandier Cazorla, Séverine in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel / Véronique Marmy Cusin in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Lire des albums complexes en CP / Caroline Viriot-Goeldel in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Formes du savoir, sens du savoir / Luc Maisonneuve in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques / André Petitjean in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[n° ou bulletin]
Titre : 173-174 - 2017 - Le déjà-là dans l'écriture Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 173-174 - 2017 - Le déjà-là dans l'écriture [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le "déjà-là" dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elzbieta Biardzka in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
- La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / Fabienne Rondelli in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28[article] L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [document électronique] / Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur . - 2015 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28
Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30[article] Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2015 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30
Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence / Fabienne Rondelli in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84[article] La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 55-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84
Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
PermalinkComment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkContrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkLe déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLa phrase, segment textuel "de base" ? Choix d’écriture d’élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkPermalink