BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle 3'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités de classes / Sandrine Lemaire ; Laurence Le Corf in Au fil des maths, 549 (09/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lemaire, Auteur ; Laurence Le Corf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français Mots-clés : calcul nombre cycle 3 Note de contenu : - Foot-thèque en cycle 3.
- Les premiers nombres, on en parle en PS.
- Les sacamaths.
in Au fil des maths > 549 (09/2023) . - p. 42-57[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Sandrine Lemaire, Auteur ; Laurence Le Corf, Auteur . - 2023 . - p. 42-57.
Langues : Français
in Au fil des maths > 549 (09/2023) . - p. 42-57
Mots-clés : calcul nombre cycle 3 Note de contenu : - Foot-thèque en cycle 3.
- Les premiers nombres, on en parle en PS.
- Les sacamaths.Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 / Aldo Gennaï in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35[article] Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2023 . - p. 21-35.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35
Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / Fabienne Rondelli in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28[article] L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [document électronique] / Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur . - 2015 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28
Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / Stéphane Bonnéry in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-69 Langues : Français Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69[article] Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2015 . - p. 58-69.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69
Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 / Bernard Lété in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lété, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 71-80 : Langues : Français Mots-clés : évaluation cycle 3 centre classe-lecture compréhension vocabulaire grammaire Résumé : Une évaluation d'un stage de type classes-lecture a été menée dans une école du centre-est de la France. Les effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 -9-10ans) ont été étudiés afin d'évaluer 4 niveaux de maîtrise : a) les connaissances des règles de transcription graphèmes-phonèmes; b) le vocabulaire; c) la grammaire et l'orthographe; d) la compréhension. Un appariement de groupes contrôle (sans stage) et expérimental (stage de 2 semaines) a été mis en place. Les résultats montrent un effet du stage en ce qui concerne le vocabulaire et la compréhension. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 71-80 :[article] Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 [texte imprimé] / Bernard Lété, Auteur . - 2002 . - p. 71-80 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 71-80 :
Mots-clés : évaluation cycle 3 centre classe-lecture compréhension vocabulaire grammaire Résumé : Une évaluation d'un stage de type classes-lecture a été menée dans une école du centre-est de la France. Les effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 -9-10ans) ont été étudiés afin d'évaluer 4 niveaux de maîtrise : a) les connaissances des règles de transcription graphèmes-phonèmes; b) le vocabulaire; c) la grammaire et l'orthographe; d) la compréhension. Un appariement de groupes contrôle (sans stage) et expérimental (stage de 2 semaines) a été mis en place. Les résultats montrent un effet du stage en ce qui concerne le vocabulaire et la compréhension. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Déctecter les besoins, anticiper, planifier, coopérer / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkDes défis mathématiques pour relever ceux de cla continuité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkExpliquer au lieu d'imposer ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkFluidifier le parcours des élèves : vers des CM2 en résidence au collège / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkPermalink