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Le Français aujourd'hui . 220La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ?Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
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[article]
Titre : Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35[article] Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2023 . - p. 21-35.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35
Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47[article] Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2023 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47
Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu / Armelle Hesse-Weber in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu : Dispositifs croisés pour lire autrement "Le Petit Chaperon rouge" en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hesse-Weber, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conte intertextualité adaptation transmodalisation théâtre Résumé : L’objet de cet article est de montrer les enjeux et les démarches à l’oeuvre dans l’usage des transmodalisations au collège, tant en réception qu’en production. L’étude se centre sur la description d’une séquence didactique proposée en classe de Sixième et portant sur la transmodalisation en mode dramatique du Petit Chaperon rouge par Joël Pommerat. Au-delà des compétences de lecture, d’écriture et d’oral développées dans ce cadre, elle montre aussi que, loin d’être toujours une simplification du texte source, le texte cible peut offrir une nouvelle lecture, plus proche de l’univers de référence des élèves, et permettre ainsi un dialogue entre les textes qui en interroge l’interprétation en même temps qu’il la renouvèle. Les textes choisis s’inscrivent d’un point de vue générique et thématique dans les programmes du Cycle 3 à travers deux entrées qui permettent d’aborder la diégèse selon des points de vue différents. Les élèves peuvent dès lors observer les effets de la transformation générique sur le sens, découvrir les ressources interprétatives inépuisables offertes par l’intertextualité et être ainsi incités à revisiter les textes en les transformant ou en leur empruntant des éléments pour devenir eux-mêmes des auteurs d’"objets sémiotiques secondaires". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 51-64[article] Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu : Dispositifs croisés pour lire autrement "Le Petit Chaperon rouge" en sixième [texte imprimé] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2023 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 51-64
Mots-clés : conte intertextualité adaptation transmodalisation théâtre Résumé : L’objet de cet article est de montrer les enjeux et les démarches à l’oeuvre dans l’usage des transmodalisations au collège, tant en réception qu’en production. L’étude se centre sur la description d’une séquence didactique proposée en classe de Sixième et portant sur la transmodalisation en mode dramatique du Petit Chaperon rouge par Joël Pommerat. Au-delà des compétences de lecture, d’écriture et d’oral développées dans ce cadre, elle montre aussi que, loin d’être toujours une simplification du texte source, le texte cible peut offrir une nouvelle lecture, plus proche de l’univers de référence des élèves, et permettre ainsi un dialogue entre les textes qui en interroge l’interprétation en même temps qu’il la renouvèle. Les textes choisis s’inscrivent d’un point de vue générique et thématique dans les programmes du Cycle 3 à travers deux entrées qui permettent d’aborder la diégèse selon des points de vue différents. Les élèves peuvent dès lors observer les effets de la transformation générique sur le sens, découvrir les ressources interprétatives inépuisables offertes par l’intertextualité et être ainsi incités à revisiter les textes en les transformant ou en leur empruntant des éléments pour devenir eux-mêmes des auteurs d’"objets sémiotiques secondaires". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie Baudelaire, Charles (1821-1867) lecture écriture créative sampling Résumé : En décembre 2021, des élèves de Première ont été invités à "sampler Baudelaire", c’est-à-dire réaliser une performance orale et poétique, à la manière du rap, dans laquelle se mêlaient leurs mots et ceux de l’auteur patrimonial. Il s’agit de voir dans quelle mesure une telle pratique créative permet aux élèves d’enlever les lunettes des aprioris pour les amener à porter un regard authentique et sincère sur Les Fleurs du Mal et Baudelaire. La contribution vise à montrer, par l’étude de questionnaires et de textes créatifs écrits par les élèves, dans une approche à la fois longitudinale et qualitative, l’importance de l’écriture personnelle créative, des échanges entre pairs et de la performance du sampling afin de rapprocher deux univers perçus comme opposés par les élèves et pourtant si proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 65-76[article] "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2023 . - p. 65-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 65-76
Mots-clés : poésie Baudelaire, Charles (1821-1867) lecture écriture créative sampling Résumé : En décembre 2021, des élèves de Première ont été invités à "sampler Baudelaire", c’est-à-dire réaliser une performance orale et poétique, à la manière du rap, dans laquelle se mêlaient leurs mots et ceux de l’auteur patrimonial. Il s’agit de voir dans quelle mesure une telle pratique créative permet aux élèves d’enlever les lunettes des aprioris pour les amener à porter un regard authentique et sincère sur Les Fleurs du Mal et Baudelaire. La contribution vise à montrer, par l’étude de questionnaires et de textes créatifs écrits par les élèves, dans une approche à la fois longitudinale et qualitative, l’importance de l’écriture personnelle créative, des échanges entre pairs et de la performance du sampling afin de rapprocher deux univers perçus comme opposés par les élèves et pourtant si proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? / Julie Prévost in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88[article] La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2023 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88
Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104[article] Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur . - 2023 . - p. 91-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104
Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? / Marie-Hélène Cuin in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Cuin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur littérature patrimoniale objet transmodal objet multimodal Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de lecture littéraire mis en oeuvre pour une classe de Seconde autour de l’étude en oeuvre intégrale de Madame Bovary de Flaubert. Il interroge la nature et les usages des objets sémiotiques secondaires transmodaux et multimodaux en réception et en production, mis en dialogue avec les écrits textuels. La séquence intègre des objets transmodaux en réception afin de faciliter l’entrée dans l’oeuvre princeps, sa contextualisation et son actualisation ; elle inclut également un écrit médiatique multimodal considéré comme un texte du lecteur transmodal. Si l’expérimentation menée au sein de deux classes au profil différent a permis de mettre en évidence une implication accrue des élèves pour l’oeuvre patrimoniale et sa lecture, en revanche la multiplication des supports et des modalités de lecture semble accentuer les difficultés des élèves les plus fragiles et aggraver les inégalités socioculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115[article] Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Cuin, Auteur . - 2023 . - p. 105-115.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115
Mots-clés : sujet lecteur littérature patrimoniale objet transmodal objet multimodal Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de lecture littéraire mis en oeuvre pour une classe de Seconde autour de l’étude en oeuvre intégrale de Madame Bovary de Flaubert. Il interroge la nature et les usages des objets sémiotiques secondaires transmodaux et multimodaux en réception et en production, mis en dialogue avec les écrits textuels. La séquence intègre des objets transmodaux en réception afin de faciliter l’entrée dans l’oeuvre princeps, sa contextualisation et son actualisation ; elle inclut également un écrit médiatique multimodal considéré comme un texte du lecteur transmodal. Si l’expérimentation menée au sein de deux classes au profil différent a permis de mettre en évidence une implication accrue des élèves pour l’oeuvre patrimoniale et sa lecture, en revanche la multiplication des supports et des modalités de lecture semble accentuer les difficultés des élèves les plus fragiles et aggraver les inégalités socioculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 / Sonia Castagnet-Caignec in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115[article] Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2023 . - p. 105-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115
Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)