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De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université / Luc Dall'Armellina in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dall'Armellina, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93[article] De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université [texte imprimé] / Luc Dall'Armellina, Auteur . - 2017 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93
Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés / AMarie Petitjean in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
[article]
Titre : La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : AMarie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : master en création littéraire écriture créative Bon, François : 1953- Gautier, Virginie : 1969- conversion numérique Résumé : Dans le cadre des formations en écriture créative, Virginie Gautier et François Bon témoignent de la manière dont ils initient les étudiants de Cergy-Pontoise au rôle que joue actuellement le numérique dans les processus de création littéraire. Leurs témoignages, d’abord recueillis à partir d’une série de questions, sont rapportés dans un propos thématique qui permet de rendre compte des points de tension qui émergent quand le numérique est saisi plutôt comme une force adventice ou comme un environnement favorisant la créativité et l’exposition du travail de l’écrivain. Le trajet invite à quitter l’idée d’une incidence du numérique sur le littéraire pour mesurer des zones de convergence qui en appellent à un espace commun génératif qui puisse être enseigné comme tel. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 127-140[article] La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés [texte imprimé] / AMarie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p. 127-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 127-140
Mots-clés : master en création littéraire écriture créative Bon, François : 1953- Gautier, Virginie : 1969- conversion numérique Résumé : Dans le cadre des formations en écriture créative, Virginie Gautier et François Bon témoignent de la manière dont ils initient les étudiants de Cergy-Pontoise au rôle que joue actuellement le numérique dans les processus de création littéraire. Leurs témoignages, d’abord recueillis à partir d’une série de questions, sont rapportés dans un propos thématique qui permet de rendre compte des points de tension qui émergent quand le numérique est saisi plutôt comme une force adventice ou comme un environnement favorisant la créativité et l’exposition du travail de l’écrivain. Le trajet invite à quitter l’idée d’une incidence du numérique sur le littéraire pour mesurer des zones de convergence qui en appellent à un espace commun génératif qui puisse être enseigné comme tel. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté / Liliane Szajda-Boulanger in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 204-214 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :[article] Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2002 . - p. 204-214 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :
Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques / Élodie Clayette in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université réussite enseignant écriture créative numérique Résumé : L’article analyse la mise en place d’ateliers collectifs d’écriture créative au sein des premières années de licences de Le Mans Université afin d’identifier comment ces actions ont permis d’engager l’ensemble des acteurs, étudiants et enseignants, dans un processus de renforcement des compétences écrites. En effet, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, les étudiants ont été amenés à travailler en groupe pour rédiger des textes créatifs allant de l’article de presse à la biographie fictive en les accompagnant à la fois au niveau de la forme (formes de mots, accords, connecteurs, temps et modes conjugués...) et du fond (plan, argumentation, idées, personnage, prise en compte du lecteur...). S’appuyant sur des données principalement qualitatives, l’étude présente le dispositif développé et cherche à montrer comment les enseignants se sont adaptés à ce contexte didactique et comment ils ont renforcé l’engagement des étudiants dans ce projet. L’article se clôt sur la présentation des évolutions des profils observés afin d’identifier les facteurs de réussite de ce type de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 93-103[article] Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques [texte imprimé] / Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : université réussite enseignant écriture créative numérique Résumé : L’article analyse la mise en place d’ateliers collectifs d’écriture créative au sein des premières années de licences de Le Mans Université afin d’identifier comment ces actions ont permis d’engager l’ensemble des acteurs, étudiants et enseignants, dans un processus de renforcement des compétences écrites. En effet, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, les étudiants ont été amenés à travailler en groupe pour rédiger des textes créatifs allant de l’article de presse à la biographie fictive en les accompagnant à la fois au niveau de la forme (formes de mots, accords, connecteurs, temps et modes conjugués...) et du fond (plan, argumentation, idées, personnage, prise en compte du lecteur...). S’appuyant sur des données principalement qualitatives, l’étude présente le dispositif développé et cherche à montrer comment les enseignants se sont adaptés à ce contexte didactique et comment ils ont renforcé l’engagement des étudiants dans ce projet. L’article se clôt sur la présentation des évolutions des profils observés afin d’identifier les facteurs de réussite de ce type de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? / Anne-Marie PetitJean in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
PermalinkL'écriture créative, une pratique nouvelle ? / Josette Gélin in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
PermalinkL’écriture nativement numérique, de Twitter à YouTube : Pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs / Julien Longhi in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
PermalinkEffets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes / Hunt, Celia in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
PermalinkEnseignement de la littérature numérique dans le secondaire français / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
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